Faire sa poudre à embosser pailletée maison

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose un nouveau billet scrap et carterie dans lequel je vais vous montrer comment vous pouvez faire de la poudre à embosser pailletée « maison ».

Chaque semaine en tant que membre de la DT du blog du magazine Passion Cartes Créatives (PCC), je vous propose ma réalisation pour le défi hebdomadaire. Le défi N°396 consiste à réaliser une carte avec des étoiles et des paillettes. Participez vous aussi en postant votre création ici. Vous trouverez la photo de ma réalisation dans le tutoriel plus bas.

Défi 396 Passion Cartes Créatives

Il y a de nombreuses façons de coller des paillettes. Pour cette carte, j’avais une idée bien précise en tête, je voulais de gros pois pailletés sur mon fond de carte. Je voyais bien de la poudre à embosser pailletée pour réaliser ça, or dans mon stock, je n’ai que de la poudre à embosser classique et des paillettes. Ma frustration quand je manque de matériel est en réalité pour moi une grande source de créativité. J’ai eu envie de mélanger les deux, « pour voir » croisant fort les doigts pour que ça donne la même chose que ce que j’avais en tête. Mes différents essais ont été concluants, je les partage donc avec vous.

Faire de la poudre à embosser « maison »

Le résultat obtenu est différent de ce que l’on peut voir avec des poudres pailletées « toutes faites », mais le résultat est vraiment intéressant. A tel point que je m’en suis préparé un pot d’avance. L’aspect est un peu rugueux, et donne de la « texture », comme lorsqu’on colle des paillettes avec de la colle et pas lisse comme l’embossage classique.

Poudre à embosser paillettes

J’ai utilisé de la poudre à embosser blanche et des paillettes dorées. J’ai mélangé environ 1/3 de paillettes pour 2/3 de poudre à embosser blanche. Ou peut-être un peu moins que du 50/50 Je vous avoue que mon dosage n’a rien de scientifique, j’ai fonctionné au feeling au vu de mes essais que je vous présenterai plus bas.

Poudre à embosser pailletée soi-même

Ensuite, il vous suffit d’embosser comme vous le faites habituellement. Pour ma part, j’utilise toujours de la Versamark, je ne suis jamais déçue. Elle est très collante comparée aux encres pigment et j’obtiens un embossage plus précis car elle capte mieux la poudre à embosser.

Si vous souhaitez faire un mélange juste pour une carte, vous pouvez tout à fait prendre une petite quantité de poudre à embosser et de paillettes que vous mélangerez sur une feuille de papier. C’est ce que j’ai d’ailleurs fait pour mes essais.

Poudre à embosser pailletée DIY

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser différentes couleurs de paillettes ou de poudre à embosser et laisser libre cours à votre imagination.

J’ai testé avec de la poudre à embosser transparente, ainsi on peut obtenir un effet sympa, laissant  apparaître sous l’embossage la couleur du cardstock ou le motif du papier imprimé.

Poudre à embosser transparente et paillettes

J’ai aussi testé différents dosages de paillettes en augmentant progressivement la quantité de paillettes. On obtient ainsi un effet doré plus ou moins intense. Il faut tout de même ne pas trop ajouter de paillettes car s’il n’y a pas assez de poudre à embosser, cela ne tiendra pas, ça va s’effriter. Trop de paillettes, tue la paillette ^^

Poudre à embosser pailletée maison dosages

Reste à vous adapter au matériel que vous possédez déjà et à jouer avec vos poudres et vos paillettes. Multipliez les essais et fabriquez votre poudre à embosser maison, parfaite puisque correspondant pleinement à ce que vous avez imaginé.

Place maintenant au tutoriel pour la carte d’aujourd’hui

Tutoriel de la carte d’aujourd’hui

Carte poudre embosser paillettes

Pour réaliser ma base de carte, j’ai coupé un cardstock blanc A4 verticalement et je l’ai plié en deux. Puis j’ai pris un tampon rond (planche textures de chez Simply Graphic) et j’ai tamponné avec de la Versamark. J’ai ensuite saupoudré mes gros pois de ma poudre à embosser pailletée « maison »… et j’ai passé un coup de heatgun pour la fixer. J’ai choisi des paillettes dorées pour le côté girly et tendance (on voit du doré partout et J’A-D-O-R-E ça !).

Embossage pailleté

J’ai ensuite découpé un tag avec un die à la Big Shot, dans une boite d’emballage de chemise. Oui, la même que celle dont je vous ai parlé la semaine dernière, j’en ai fait tout un stock, j’adore la texture légèrement alvéolée et je suis une récup’ addict. Si vous n’avez ni de die tag ni de Big Shot vous pouvez très bien le découper aux ciseaux. C’est très facile à faire. L’avantage premier du die, c’est que quand je découpe 20 tags dans ma boite de récup, ça prend beaucoup moins de temps. Pour l’oeillet, j’ai pris une perforatrice pince pour faire le trou central et ensuite avec une petite perfo ronde, je centre le trou et je perfore. Vous pouvez aussi acheter des tags tout faits, c’est à vous de voir.

Tuto carte

Le set de tampons planche texture de chez Simply Graphic est génial. Les tampons font comme des trainées de peinture un genre de trace de pinceau. Je l’adore parce que ce sont des taches totalement maîtrisées. Il n’y a pas de facteur aléatoire comme avec un pinceau et de la peinture, et comme on l’utilise avec de l’encre, on n’a pas besoin d’utiliser du papier aquarelle ou du gesso. J’ai tamponné les traces de peinture avec des encres pigments colorbox « easter eggs »,ce sont des couleurs claires et acidulées. Ce sont en ce moment mes couleurs préférées ! Faites attention de bien laisser sécher l’encre, les encres pigments sont un peu plus longues à sécher que les dye inks.

Tutoriel tampons simply graphic

J’ai tamponné le sentiment (planche sans raison de chez Simply Graphic ) avec de la Stazon. C’est l’encre noire avec laquelle je n’ai jamais de raté. Elle a tout de même un petit inconvénient, c’est qu’il faut la nettoyer avec un produit spécial vendu séparément. Vous pouvez tamponner votre sentiment avec l’encre de votre choix.

J’ai voulu mettre de toutes petites étoiles parce que le côté « minuscule » donne de la délicatesse à la carte J’ai découpé mes petites étoiles avec un die « petites étiquettes » de chez 4 en Scrap. Les étoiles sont en fait des chutes. Je vous avoue qu’il m’a fallu de la patience pour les découper une à une, mais je trouve que ça valait vraiment le coup. Puis je les ai collées un peu aléatoirement à droite du tag.

Arrondir angle carte

Enfin, j’ai passé un petit morceau de baker twine dorée dans mon tag, et j’ai monté le tag sur de la mousse 3D. J’ai aussi mis un glue dot pour que la ficelle ne bouge pas. J’ai arrondi les coins avec une perfo d’angle (c’est une addiction terrible chez moi) et voilà… ma carte est prête à être offerte !

J’espère que ce billet vous a inspiré et qu’il vous a donné envie d’essayer de faire votre poudre à embosser pailletée « maison ». Si vous aussi vous avez des astuces, partagez-les dans les commentaires.

N’oubliez pas de vous abonner au blog pour ne pas rater notre prochain rendez-vous !

 

22 Commentaires

  1. superbe tuto
    merci
    bizz Mu

  2. Je dois customiser des guirlandes de papier et ne trouvant pas de quoi la faire, j’avais imaginé de mélanger glitter et paillettes. Si cela ne marche pas, je vais suivre ton idée !
    Bises ensoleillées

  3. Bravo pour ta carte, ton astuce et ton tuto!!!!
    Bises

  4. bravo pour ta carte et merci pour le partage de ton tuto
    bonne journée

  5. Ta carte est de toute beauté !!! j’adore ta poudre maison, merci pour le tuto, je pense bien en faire un peu à mon tour ! et il a effectivement l’air génial ce set de tampons texture, à mettre dans la liste des futurs achats^^ ! biz

  6. Super idée, c’est vraiment jolie et délicat :)

  7. C’est génial ce que tu nous proposes !! J’adore connaître les techniques et voir les tutos !! Encore bravo pour cette initiative et je trouve que PCC a tapé pile poil en te recrutant pour sa DT !! :-)) bisous bisous et bonne journée !

  8. si jolie carte et ton tuto à paillettes , il me parle, car j’ai des paillettes bleues dont je ne sais aps me servir, je vais tester ça, merci !!!!

  9. j’adore tes petits tutos !! et ta carte et splendide !
    Merci pour le partage !
    Bises

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup de partager avec nous cette bonne idée, je vais donc tenter l’expérience.
    Tu mérite bien ta place de DT.
    Gros bisous et bonne journée.

  11. corinnescrap

    Coucou bon allez je m’inscris sur ton blog j’adore ce que tu fais tes cartes sont superbes merci pour ton mot sur le mien bises

  12. J’aime, j’aime! merci pour cette recette maison ;) bises

  13. Bonne idée et jolie réalisation.

  14. Merci pour ce tuto, ton article est une mine d’inspiration !!!! J’adore ta carte !
    Bises

  15. merci pour ces explications ! ça fait un moment que je voulais essayer ce mélange, voilà tu l’as fait, y a plus qu’à !

  16. Très jolie carte ! J’aime beaucoup le tag ! Merci pour l’article toujours aussi instructif !

  17. sarriette2014

    Merci pour cette astuce !

  18. Merci pour tous vos gentils commentaires. Je suis toujours contente quand j’apprends que mes posts vous sont utiles !

  19. Très jolie carte! merci pour le tuto, le résultat est super!

  20. Une belle carte, merci pour ton tuto. Tu as toujours plein d’idées ingénieuses !

  21. Encore une idee tres chouette, j adore le rendu!!!!

  22. Chouette idée, merci!
    La carte est très réussie.

Laisser un commentaire