Aquareller avec les stabilo pen 68

Coucou tout le monde ! Bienvenue sur ce nouveau rendez-vous carterie. Je profite, comme chaque jeudi, de ma participation au défi du blog du magazine Passion Cartes Créatives pour partager avec vous des techniques, idées ou astuces (que vous pouvez utiliser en scrap et en carterie). Aujourd’hui, zoom sur les stabilo pen 68 et l’aquarelle. Dans la seconde partie de l’article, vous trouverez le défi et le détail de ma réalisation.

Aquareller vos feutres : les stabilo pen 68

Les Stabilo Pen 68 : c’est quoi ?

Les stabilo pen 68 sont des feutres pour le dessin de grande qualité à base d’eau. Les couleurs de ces feutres sont intenses et lumineuses. Il existe 46 couleurs et on peut les trouver à l’unité ou en boîtes de différentes tailles. A la base, ces feutres ne sont pas destinés à être aquarellés.

nuancier stabilo pen 68

Mais qui dit encre à base d’eau, dit encre aquarellable… et le résultat est superbe ! Après divers essais, je me suis rendue compte que la couleur changeait lorsqu’on ajoutait de l’eau. Je me suis alors fabriqué mon propre nuancier en découpant des bandes de papier à aquarelle reliées par un petit anneau. Sur le recto, la couleur aquarellée, et au verso les références du feutre et la couleur de l’encre sans aquarelle.

nuancier stabilo pen 68 aquarelle

Comment faire de l’aquarelle avec les stabilo pen 68 ?

Je vous propose ici 3 utilisations différentes des stabilo pen 68 pour obtenir des effets aquarelle. Ce ne sont évidemment pas les seules possibles, je vous en réserve d’autres pour un prochain article ! Ces techniques sont utilisables avec n’importe quel feutre dont l’encre est à base d’eau, simplement les couleurs seront moins intense qu’avec les stabilo pen.

Nul besoin d’être une artiste pour obtenir des effets super sympa. Il vous suffit d’opter pour des motifs simples, comme des bandes horizontales, ou carrément un fond uni.

Il vous faut du papier aquarellable pour qu’il puisse supporter d’être mouillé. Les fibres d’un papier classique sous l’effet de l’eau vont éclater et ne vous donneront pas de beaux résultats. J’utilise personnellement du papier session pouvant supporter l’eau (petit logo peinture) que j’achète en grande surface, cela suffit amplement pour mon utilisation. Vous pouvez aussi utiliser du gesso pour imperméabiliser votre papier.

Lorsque j’aquarelle du papier, je sécurise toujours ma feuille avec du scotch de peintre (trouvé un magasin de bricolage) pour deux raisons : d’une part, le papier a tendance à se tordre sous l’effet de l’eau, cela permet donc qu’il reste le plus à plat possible, et d’autre part, cela me permet de garder une bordure blanche, comme une sorte de cadre.

tuto scrap aquarelle feutre stabilo pen 68

Technique N°1 : Faire un fond aquarelle sur du papier sec

Je colorie avec les stabilo pen 68 directement sur le papier sec. Puis, je prends un pinceau et j’applique de l’eau qui va diluer le pigment et « effacer » les traces de feutre.

tutoriel feutre aquarellable stabilo pen 68

 

Je ne mouille que les parties coloriées, la couleur va alors se diffuser dans la partie humide en laissant des espaces blancs. On aura des bords nets sur lesquels la couleurs va se concentrer. On peut laisser sécher le travail à l’air libre ou bien si l’on est pressée, au heat gun.

Technique N°2 : Faire un fond aquarelle sur papier mouillé

 

tutoriel scrap feutres aquarelle

Lorsqu’on applique de l’encre sur un papier déjà mouillé, l’effet est complètement différent : il sera diffus, cotonneux, comme les nuages. Pour cela, je sécurise mon papier, et je mouille généreusement le papier, une partie de l’eau va être absorbée, il faut vraiment que le papier soit trempé.

Tutoriel scrap aquarelle feutres stabilo pen 68

 

Vous ne pourrez pas utiliser les feutres directement sur le papier mouillé, car la mine « absorbe » l’eau au lieu de la diffuser. Pour récupérer l’encre, il suffit de gribouiller une pochette plastique de classeur, ou un bloc en acrylique, puis de la récupérer avec un pinceau mouillé. On passe le pinceau sur le papier mouillé par petites touches et l’encre se diffuse alors dans l’eau.

Technique N°3 : Faire des taches d’encre

Voici une technique (parmi de nombreuses autres) pour faire des taches. J’aime beaucoup cette méthode parce je trouve qu’elle donne un effet « mouillé » au papier.

Je gribouille un bloc acrylique comme précédemment et je vaporise de l’eau avec un pchitt (j’ai ici récupéré un échantillon de parfum que j’ai rempli d’eau). Ensuite j’applique le recto du papier un peu à l’aveugle sur l’encre, et j’obtiens ces taches. Ici, j’ai récupéré mon fond de carte précédent pour ajouter ce 2e effet.

scrap faire des taches d'encre aquarelle

On peut répéter l’opération autant de fois que l’on veut. Si on veut des taches plus claires, il suffit de pulvériser plus d’eau pour que l’encre soit plus diluée.

Séchage à l’air libre vs séchage au heat gun

Je ne vois pas de différence entre le séchage à l’air libre et le séchage au heat gun (pistolet à chaleur) hormis un élément crucial pour moi : le temps. Pour sécher les fonds de carte, j’utilise toujours mon heat gun car je suis une femme pressée.

Pour que mon papier gondole moins, je sèche le recto et le verso. Vous verrez, le papier se tord si on ne le sèche que d’un côté. En passant derrière, il se redresse. Et pour finir, je donne toujours un coup de fer à repasser si je veux que le papier soit bien plat, notamment quand il s’agit d’un fond de carte.

Défi N°397 : Un papillon turquoise aquarellé avec mes stabilo pen 68

Cette semaine le défi est de réaliser une carte avec une dominante turquoise et deux autres couleurs.

Passion Cartes Créatives

Je suis partie sur un papillon aquarellé aux stabilo pen 68 turquoise et des touches légères de jaune et pêche.

Papillon aquarellé aux stabilo pen 68

Etape 1 : Papillon colorisé aux feutres aquarellables

J’ai découpé un papillon dans du papier à aquarelle. Celles qui me suivent savent que je n’ai pas de die papillon, vous trouverez ici comment faire une découpe de papillon sans die.

J’ai appliqué la technique N°1 sur papier sec avec le feutre N°51 « Bleu Turquoise ». Pour obtenir un effet ombré, je n’ai gribouillé qu’un côté du papillon et j’ai dilué progressivement les pigments au pinceau mouillé vers la droite.

Aquareller feutres stabilo pen 68

J’ai ensuite appliqué la technique N°3 pour faire des taches d’encre. Mais j’ai voulu faire une sorte d’effet miroir et j’ai fait des taches de gesso dilué sur la gauche (vous pouvez utiliser de la peinture blanche, j’ai pris ce que j’avais sous la main). On a donc : « foncé avec taches claires » à gauche et « clair avec taches foncées » à droite.

J’ai aussi ajouté une ligne de doodling autour du papillon avec un stylo gel blanc pour donner un adoucir les bords et leur donner un côté « fini ».

Etape 2 : Embosser le fond de carte

J’ai préparé un fond de carte ton sur ton pour un effet chic et discret, en utilisant du cardstock banc et de la poudre à embosser ivoire. J’ai pris un tampon « feuille de ginkgo » et j’ai encré le motif à la versamark sur toute la base de carte en veillant à ne pas être symétrique. J’ai passé la poudre à embosser par dessus, retiré l’excédent et passé le tout au heat gun.

embossage ton sur ton

Etape 3 : Découpes

J’ai découpé un tag et un feuillage à la Big Shot dans du papier blanc, et une bannière fanion dans du papier jaune (comment faire des fanions, c’est par ici) et une étiquette « brackets » à la main. Pour ces deux dernières, j’ai pris du papier imprimé dans les tons jaune et pêche pour donner les deux autres couleurs de la carte. J’ai encré les bords des découpes (sauf le feuillage) avec une encre chalk très pâle, juste pour donner un peu de relief.

Etape 4 : Collage et touche finale

Pour assembler le tout, j’ai dans l’ordre mis un napperon à gauche, le tag, le feuillage, l’étiquette « brackets », le fanion et enfin le papillon. J’ai découpé tout ce qui dépasse de la carte aux ciseaux. Puis pour donner une touche finale, j’ai ajouté deux agrafes sur le fanion et 3 enamel dots jaune.

Voilà les filles ! J’espère que cet article vous aura donné envie de vous mettre à votre table de scrap, pour découvrir ou revisiter vos feutres !

Et vous ? Quelles sont vos techniques et astuces pour aquareller vos feutres ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ;)

Pensez à vous abonner au blog pour ne pas rater notre prochain rendez-vous. A bientôt !

 

 

 

19 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour toutes ces explications approfondis! C’est une technique que j’utilise beaucoup beaucoup… Je la trouve simple et le résultat et tres sympa. Je les utilise aussi directement sur les tampons, je mouille et je tamponne ça fait un effet aquarelle du tampon c’est pas mal ;) Ce sera peut être dans un prochain article :D Bonne journée Bises

  2. merci beaucoup pour ce tuto qui donne de bonnes idées
    merci pour le partage
    bonne journée

  3. rho merci …pour le tuto
    j’adore le papillon
    bizz Mu

  4. D’enfer cette technique !! décidémment j’adore tes tutos et ce papillons est magique !! Bravo !

  5. Félicitations pour cette belle technique et ce tuto incroyablement complet!
    Ta carte est très belle! Bises

  6. Merci pour ce partage ! Ta carte est très belle, j’adore en particulier l’idée du fond embossé !

  7. Merci pour le tuto. Ta carte est superbe.

  8. Très détaillées ces explications…je n’ai testé que la dernière méthode …
    Ta carte est superbe,!

  9. ta carte est juste superbeeee, bravo !
    et ce tuto, une vraie mine ! ça me donne envie d’essayer , mon fils a des feutres comme ça !

  10. Qu’est-ce que j’adooooooooooore ton blog !!!! C’est une mine d’idées et une source d’inspiration…. J’ai déjà une douzaine de ces Stabilo Pan 68, je compte étoffer ma collection avec d’autres couleurs !!!! Un grand grand merci pour ton article, je t’ai lu et relu…. Et j’ai beaucoup appris !!!!
    Big bisous

  11. Superbe carte et encore une idée incroyable moi je suis clean et je n’ai aucune technique en fait !

  12. Je n’ai pas dû acheter les bons où je ne sais pas m’en servir ! Je vais réessayer. Bises

  13. corinnescrap

    Merci pour ce partage je n’ai pas encore investi dans des stabilos, a te regarder ça donne envie bises

    • Tu n’as pas besoin d’investir dans ces feutres pour tester ces techniques, c’est juste qu’ils sont de très bonne qualité. J’ai déjà essayé avec les feutres de mon fils, et ça marche aussi !

  14. pas ce genre de feutres mais toujours intéressant de te lire !

  15. Pingback: En vacances : faire une carte sans matériel de scrap ! | Noe papercraft

Laisser un commentaire

