Qu’est-ce que la technique du layering en scrapbooking ?

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, comme désormais chaque jeudi, je vous présente ma réalisation pour le blog du magazine Passion Cartes Créatives (PCC) en mettant en avant une technique, des idées ou des astuces de scrap et de carterie.

Aujourd’hui, je vous présente une technique que beaucoup d’entre vous connaissent déjà : le layering. Cet idée d’article est née du fait que je n’ai rien trouvé de complet sur le net. Au fil du temps, j’ai glané des informations çà et là, analysé le pourquoi du comment pour vous proposer ce billet qui vous permettra de dire, je l’espère : « le layering n’a plus de secret pour moi ! »

Le défi PCC de cette semaine consiste à créer une carte selon ce sketch.

Sketch Passion Cartes Créatives

J’ai eu envie de détourner le côté un peu « classique » du sketch, avec ses bordures bien droites et bien symétriques. « Pourquoi ne pas faire un layering et donner un côté un peu plus fouilli, plus free ? ».

Carte layering passion cartes créatives

Vous trouverez à la fin de l’article le tuto de ma carte.

Qu’est ce que le layering ?

Le layering est tout simplement une technique de superposition de différentes couches de papiers.Vous la connaissez sans doute déjà, ou tout du moins vous l’avez déjà vu sur des pages de scrap. Le vocabulaire en scrapbooking étant composé à 99 % de termes anglais ^^, je me devais de vous en donner la traduction : layer signifie « couche » en anglais (évidemment !! bon j’ai quand même regardé dans le dico, j’avoue). Cette technique ajoute un intérêt visuel certain à vos créations en jouant avec les couleurs et les textures de vos papiers.

Je vous ai préparé un tableau Pinterest pour voir des exemples de réalisation à la fois en pages de scrap et en carterie.

C’est une technique que l’on retrouve plus souvent dans les pages de scrap qu’en carterie, et c’est bien dommage car l’effet est très original. Etant donné que le scrapbooking et la carterie utilisent les mêmes techniques, pourquoi s’en priver ? D’autant plus que le layering s’adapte à tous les styles : shabby, free, mais aussi Clean & Simple. Il est tout à fait possible d’obtenir un style graphique avec cette technique comme Amélie Cousin sait si bien le faire.

Page d'Amélie Cousin

Page d’Amélie Cousin – http://lescrapdamelie.blogspot.fr

Le layering est une technique qui attire l’oeil grâce :

  • aux différentes textures, à la dimension provoquée par le volume du papier
  • aux variétés de motifs, de formes et de couleurs
  • l’empilement qui fait ressortir l’élément principal (votre point focal au premier plan)

Le layering peut aussi permettre de créer une ambiance ou une atmosphère en lien avec votre thème (photo ou événement). Ex : motifs floraux pour une photo en pleine nature, motifs festifs pour un anniversaire, des couleurs douces pour un bébé, etc.

Elements techniques, conseils et astuces

Par où commencer ? Votre point de départ

Soit vous y allez franco à l’instinct (vous pouvez sauter le paragraphe ^^), soit vous voulez vous y prendre méthodiquement pour vous en sortir. Je vous propose cette méthode qui fonctionne bien pour moi quand j’ai pas le feeling ou que je bloque, il y en a certainement d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Je choisis mon point mon point focal (= l’élément au premier plan) puis le fond, et je réfléchis à l’épaisseur de mon layering. Vous pouvez décider de mettre peu de papier ou beaucoup, tout dépend de vos goûts et de l’effet que vous voulez produire. Comme ici une page éblouissante de Janna Werner.

Page de Janna Werner - http://jannawerner.de

Page de Janna Werner – http://jannawerner.de

Pour faire ressortir le layering, je vous conseille de privilégier les tons neutres : blanc, pastel, kraft ou motifs discrets. Le layering va donc accrocher l’oeil et guide le regard vers le point focal. Avec des motifs chargés, les yeux vont balayer la page et chercher à se poser sans y parvenir : résultat on est un peu perdu et on risque d’obtenir un effet peu harmonieux. Pour la carterie, cela est moins vrai, tout simplement à cause de la taille de la carte.

Pour mettre en avant votre layering vous pouvez ajouter un peu d’encre en spray ou de l’aquarelle sous le layering  de façon à ce que de la couleur dépasse. Cela fonctionne aussi très bien avec des tampons « texture ».

Choix des couleurs et motifs pour votre layering

Ici, ce sont les mêmes règles habituelles pour marier les papiers entre eux :

  • Motifs similaires ou sur le même thème de différentes couleurs : pois, rayures, chevrons, nature, couture, etc.
  • Papiers de couleurs proches, ex : bleu –  turquoise – vert ou bien violet – mauve – rose
  • Papiers de couleurs complémentaires, ex : rose – bleu clair – jaune pâle (le combo que j’ai choisi pour ma carte aujourd’hui) ; vert clair et rose (pour un thème floral), etc.
  • monochrome : camaïeu d’une même couleur

roue chromatique

Astuces :

  • pour atténuer des motifs chargés, vous pouvez alterner avec du cardstock uni ou encore encrer les bords en blanc
  • pour choisir les couleurs et les motifs : si vous avez du mal, choisissez des papiers issus d’un même bloc, ils sont déjà coordonnés et vous facilitent la tâche.

Donner de la profondeur à votre layering

Voici quelques idées pour donner de la dimension :

  • Jouer avec les textures : grains de papiers différents (ex : les familles de papier bazzill), embossage, bords déchirés, etc.
  • Ajouter d’autres matières : napperon, tissu, calque, acétate, liège, etc.
  • Agrafer les papiers au centre du layering permet de conserver du volume : relever les bords ou les coins des papiers
  • Jouer avec les épaisseurs des différents papier : papier embossé, carton, liège, mousse 3D ajouter un cadre en chipboard, etc.

Vous pouvez aussi jouer sur la taille et la forme des papiers, vous n’avez de limite que votre imagination.

Sur cette page de Stephanie Bryan, le regard est tout de suite accroché par la profondeur donnée par la superposition des différents papiers.

Page de Stephanie Bryan - http://stephaniemakes.blogspot.fr

Page de Stephanie Bryan – http://stephaniemakes.blogspot.fr

Agencement, finitions et collage

Une fois tous vos papiers choisis, faites vos essais à tâtons, il n’y a pas de science exacte, juste vos goûts et votre style. Je vous conseille de ne pas coller vos papiers tout de suite car vous ne pourrez plus changer d’avis si quelque chose vous déplaît. Personnellement je change très souvent d’avis entre ce que j’avais prévu au départ et ma réalisation finale. J’utilise généralement de la colle repositionnable (mais rien d’obligatoire, c’est juste pratique pour que tout ne se casse pas la figure pendant que vous faites vos essais).

Vous pouvez ajouter quelques finitions avant de procéder au collage, vous pouvez faire du doodling sur les bords, encrer les bords, écorner le papier ou y ajouter de la couture, etc.

Une fois que votre assemblage vous plaît, prenez-le en photo. Je fais ça pour pouvoir coller mes papiers exactement comme je les avais agencés au départ.

Ma réalisation pour PCC : pas à pas

Carte layering passion cartes créatives

Réalisation du cercle

J’ai découpé un cercle dans du papier aquarellable avec un die. Puis pour l’effet aquarelle, j’ai pris une goutte de recharge d’encre Stampin’Up ! que j’ai déposé sur un bloc acrylique (vous pouvez tout aussi bien utiliser une pochette en plastique). J’ai dilué l’encre et j’ai appliqué le papier dessus. Après séchage au heat gun (je ne suis pas patiente), j’ai tamponné le motif laurier et le premier sentiment à la Stazon (mon encore noire préférée, j’ai toujours un rendu nickel avec).

Préparation de la base de carte

Pour mes cartes, la plupart du temps, je coupe un cardstock A4 en deux, que je replie en deux. J’ai décider de faire une fine ligne d’aquarelle tout autour de la base de carte pour donner une finition et adoucir avec une couleur claire.

Layering

J’ai suivi la technique exposée plus haut, en jouant principalement sur les textures. J’ai embossé à froid des chutes de cardstock blanc. J’ai aussi ajouté un tag que découpé dans une boite de chemise Lacoste (on ne le voit pas sur la photo, mais la texture est légèrement alvéolée), dont j’ai encré les bords avec un bleu gris très clair. J’ai voulu que mes papiers ne soient pas alignés pour donner un côté free à la carte. Je trouve que cela donne du pep’s. Avant mon assemblage, j’ai tamponné mon 2e sentiment puis j’ai ajouté des taches avec le reste de l’encre utilisée pour le rond.

J’ai mis une bande de masking tape à pois dorés au dessus du layering et sous le rond aquarellé. J’ai souligné cette bande avec de la baker twine dorée en faisant un simple tour et un petit noeud. Comme le cercle est collé dessus, rien ne bouge. Enfin, j’ai ajouté un coeur découpé avec une perforatrice sur de la mousse 3D, et je l’ai enduit de glossy accent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’espère que cet article vous aura donné envie d’une part de participer au défi de la semaine sur le blog de PCC, et d’autre part de vous lancer ou de revisiter la technique du layering.

Si vous avez des astuces dont je n’ai pas parlé dans le billet, partagez-les avec nous dans les commentaires !

A la semaine prochaine ! N’oubliez pas de vous abonner au blog pour ne pas rater notre prochain rendez-vous ;)

Noë

24 Commentaires

  1. Merci pour le cours ! je trouve ça très beau sans jamais avoir osé le faire !!
    Ta carte est magnifique !

  2. j’adore cette technique et merci pour toutes tes explications
    ta carte est superbe

  3. J’adore l’effet du layering !!!! Ta carte est sublime !
    Bises

  4. Bravo et excellente idée ce billet !! Moi qui débute, j’ai hâte de voir la suite avec toutes ces techniques si bien expliquées et illustrées ! Merci pour le partage de tes expériences, trucs et astuces ! J’en redemande !! Bonne journée ensoleillée !

  5. toujours intéressant tes articles, beaucoup à lire, documenté .
    j’ai pas encore fait cette technique qui me fait un peur já voue…bon elle me semble bien moins difficile maintenant , merci !
    dis moi il n’y avait pas ton adresse sur l’enveloppe coquine , tu me l’as donne ?

    • J’espère que tu essaieras le layering maintenant ;) Pour l’adresse sur l’enveloppe : Haha, c’est surtout pour ne pas me faire griller au boulot. Je te l’envoie en MP ;)

  6. waouuuhh ! j’adore ta carte , sa douceur et ces petits détails ! même les tâches sont douces ! t’es trop forte !
    et merci pour la « leçon » , c’est génial !!!!

  7. Ta carte est de toute beauté et merci pour ces explications.

  8. Merci pour cet article très détaillé sur la technique du « layering ». J’ai déjà fait 2 ou 3 pages avec cette technique et j’aime bien aussi ce fouilli organisé, le mélange de matière sur une page ! Ta carte est sympa !

  9. Merci à toutes pour vos précieux commentaires !!

  10. alexandra s.m.

    J’aime cette technique et ta carte est ravissante!
    Bises de Chicago~

  11. J’adore le layering mais ne suis pas douée pour ce genre de technique ! Merci pour tes explications et bon dimanche !

    • Coucou Alexandra, tu sais empiler des papiers peut être très amusant et vraiment très simple à réaliser. Essaie une fois juste pour voir, et tu ne pourras plus t’en passer ;)

  12. J’ai lu ton article très intéressant après avoir fait ma carte!!! C’est pas malin! mdr!!! Merci beaucoup de super infos… Bonne semaine

  13. Super ton article!! Merci! et ta carte est magnifique, j’adore

  14. super ton post, je ne savais que cela s’appelait comme ça !!!
    bises

  15. Je connaissais la chose mais pas le nom. Merci pour tes explications. Bises

  16. Un article très complet et magnifiquement illustré… je craque notamment pour ta carte, simplement superbe !

  17. Pingback: Idées pour utiliser les papiers de scrap que vous n’aimez plus | Noe papercraft

  18. lilou

    j’adore c’est très bien expliqué en plus et le coté pastel waouhhhhhhhhhhhhhhh !

Laisser un commentaire

