Astuce scrap : faire un papier imprimé avec un petit tampon

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, comme  chaque jeudi, je vous présente ma réalisation pour le blog du magazine Passion Cartes Créatives (PCC) en mettant en avant une technique, des idées ou des astuces de scrap et de carterie.

Aujourd’hui, je vous propose une idée tout simple pour vous servir de vos petits tampons pour faire un papier imprimé. C’est l’occasion d’utiliser ces tampons tout petits que vous trouvez sur vos planches de tampons clear et qui ne sont pas forcément évidents à utiliser.

Cette semaine le défi consiste à créer une carte avec des flèches. 

Passion Cartes Créatives Magazine

 

Les petits tampons sur vos planches de tampons clear

Les tampons clear sont la plupart du temps vendus en planches, avec des tampons de différentes tailles. Lorsque j’achète une planche, très souvent, je craque sur deux ou trois tampons, que j’utilise tout de suite, et les autres… restent souvent sur la planche, car ils sont petits et je n’ai pas forcément d’idée pour les « caser » sur une réalisation.

Pour ma réalisation d’aujourd’hui, j’ai utilisé ce set de tampons d’Amy Tangerine, que j’affectionne beaucoup : Amy Tangerine Plus One Accompany Darling

J’adore le petit tampon flèche avec le coeur. Pour le défi PCC de cette semaine, cela correspondait parfaitement pour le thème.

Scrap - Faire un papier imprimé avec un petit tampon

Deux conseils pour faire votre papier à motif

La symétrie : out !

J’ai une règle d’or, que vous connaissez pour celles qui me suivent : éviter le côté rectiligne et symétrique.

J’ai remarqué que spontanément on a toujours envie de faire des trucs symétriques. Petit exemple, si je vous demande de faire un triangle quelconque comme ça à main levée sur un papier, je mets ma main au feu que vous allez me faire un triangle équilatéral ou isocèle. J’ai testé ça avec des gamins en cours de maths pendant des années ^^.

Quand j’ai commencé le scrap, je ne pouvais pas m’empêcher de tout centrer, de tout cadrer, de tout symétriser (si, je vous jure, ce mot existe ^^). Et je me demandais pourquoi mes réalisations n’était pas aussi jolies que celles des scrapeuses talentueuses que je suivais sur le net.

A force d’observations, je me suis rendue compte qu’elles décentraient les motifs, les tamponnages, les découpes. J’ai aussi lu plein de trucs sur la règle des « tiers » utilisée en graphisme et surtout en photo (promis, je vous ferai un article spécial règle des tiers !). Bref, on évite la symétrie, sauf dans certains cas bien maîtrisés et bien voulus.

On se détend sur le millimétrage

Idem pour la folie de la précision. J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à me lâcher de ce point de vue-là. J’avais toujours besoin que tout soit absolument parfait, millimétré, égal, juste (c’est mon côté un peu psychorigide).

Primo, ça prend la tête, et ça gâche un peu le plaisir de scraper. Deuxièmement, mis à part pour certains projets (et encore que…), ça n’apporte pas grand chose.

Je ne vous dis pas non plus que pour faire de jolies choses il faut travailler comme des gorettes (quoi que dans le style free et le mixed media, ça peut vraiment être très très beau).

Simplement, laissez-vous aller un peu, stop au millimétrage (ce mot là, lui, n’existe pas, alors je l’invente ^^). Je trouve que donner un côté légèrement « brouillon » peut donner un aspect « fait-main » plus sympa que le côté produit manufacturé sorti d’usine. C’est la mode du home DIY avec ses petites imperfections : profitons-en !

Concrètement comment s’y prendre ? : le tuto

Le matériel

Pour cette carte j’ai utilisé :

  • du cardstock
  • un massicot et plioir pour votre base de carte
  • un petit tampon clear et un bloc acrylique
  • une boite d’encreur « Color Box » (Easter Egg), mais vous pouvez utiliser les encreurs que vous voulez
  • du masking tape fin
  • un napperon noir (mini paper doilies de chez doodlebug)
  • une chute de papier
  • un tampon pour le sentiment, ici Simply Graphic
  • de l’encre Stazon noire (ou autre encre noire) et le nettoyant Stazon
  • un positionneur de tampon (pas obligatoire)
  • perforatrice pour arrondir les angles
  • colle

Je n’ai pas beaucoup détaillé le tuto comme j’ai l’habitude de le faire, car d’une part, elle est assez simple et d’autre part (surtout) j’ai dû faire mon tuto un peu à l’arrache en dernière minute car en ce moment je suis un peu débordée en dehors de mon « univers blogo-scrap ».

Etape 1 : le fond de carte « papier imprimé » avec un petit tampon

J’ai décidé de commencer par une flèche, tamponnée un peu au hasard sur ma carte. J’avais envie d’avoir des flèches horizontales, mais pas trop, avec un petit mouvement dynamique.

Colorbox Petal Point Easter Egg

 

 

 

 

 

Puis, j’ai continué sur la même ligne, en changeant de couleur à chaque fois au gré de mes envies. J’ai pris des couleurs déjà coordonnées pour me simplifier la vie, mais rien ne vous empêche de créer le combo de votre choix en fonction des encres que vous avez à la maison.

Faire un fond de carte avec un tampon

J’ai ensuite continué de tamponner de couleurs différentes, en nettoyant bien le tampon avec une lingette bébé entre chaque couleur. Comme c’est un tampon clear, et qu’il est longiligne, entre les nettoyages, la flèche se courbait un peu à droite, ou un peu à gauche, j’ai conservé cet effet pour donner un peu de pep’s à mes flèches. J’ai aussi très légèrement décalé les flèches d’une ligne à l’autre, pour « casser » la symétrie.

Scrap : utiliser les petits tampons clear

Etape 2 : le sentiment

Pour le sentiment, j’ai utilisé une chute de cardstock issue de mes « ratés » et mes divers essais. Je ne jette quasiment rien et je trouve toujours un moyen de les réutiliser. J’ai un petit tiroir dédié à ces chutes, dans lequel je pioche en priorité pour les écouler.

J’ai aussi choisi d’utiliser de l’encre Stazon noire. Cette encre donne les meilleurs résultats en terme de netteté comparé à toutes les autres encres que j’ai déjà testées. La Versafine est aussi très bien, mais convient mieux aux tampons très détaillés.

Pour les tampons "pleins" utiliser de la Stazon

Pour des motifs pleins comme celui que j’ai utilisé, mon encre préférée est de loin la Stazon. Elle a cependant quelques petits inconvénients : d’une part, il faut un nettoyant spécial, elle ne se lave pas à l’eau savonneuse, et le second, c’est que ces encreurs sont moins « juteux » que les autres, ce qui fait que je préfère utiliser un positionneur de tampon pour être sûre que si je n’ai pas assez d’encre, je peux tamponner une seconde fois par dessus (cette fois-ci au millimètre près, mais on est obligé, sinon, c’est illisible :) ).

Etape 3 : découpage, collage et finition

J’ai découpé le sentiment au ciseaux plutôt que de chercher un die à la bonne taille, sans être sûre de trouver. Pour découper, une petite astuce qui rend le découpage plus facile et mieux réalisé : au lieu de découper en faisant tourner votre paire de ciseaux autour du motif, faites tourner le papier en gardant la paire de ciseaux dans le même axe. C’est beaucoup plus confortable et beaucoup plus efficace.

Astuce scrap pour découper aux ciseaux

 

J’ai ensuite collé le sentiment directement sur un petit napperon noir avec de la colle. J’utilise personnellement de la colle Scotch gel glue que je trouve en grande surface. Elle n’est pas chère, elle est forte et elle ne fait pas gondoler le papier.

Puis j’ai collé 3 bandes de masking tape fin (5 mm) à peu près à un tiers de la carte. Si vous n’avez pas de masking tape vous pouvez tout aussi bien coller 3 fines bandes de papier. Je le fais souvent pour utiliser de petites chutes et ça rend très bien aussi.

Scrap - du masking tape sur une carte

Et pour finir, j’ai collé ne napperon par dessus et j’ai arrondi les angles. Je n’ai pas rajouté d’embellissement supplémentaire car j’avais vraiment envie de mettre l’accent sur mon fond de carte 100 % « home made » ;)

 

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ce billet aura donné envie d’utiliser vos petits tampons pour faire des papiers imprimés personnalisés.  N’hésitez pas nous faire profiter de vos astuces pour utiliser vos petits tampons dans les commentaires qui me sont précieux autant qu’aux autres lectrices.

Et surtout… pensez à vous abonner au blog pour ne rater aucun de nos rendez-vous créatifs !

 

16 Commentaires

  1. C’est un plaisir, tous les jeudis de découvrir ta carte et tes tutos. Merci !

  2. Merci pour toutes ces explications…hihi! Je me suis retrouvée dans ce que tu disais…
    Ta carte est très jolie.

  3. merci pour les idées
    bonne journée

  4. oh purée en te lisant j’ai cru me reconnaitre, le centrage, le droit .. bref c’est pour ça que je trouve mes reas trop géométrique enfaite !! merci pour cet article et ce tuto de flèche c’est excellent !!mais pourquoi j’y ai jamais pensé !! lol
    bizz mu

  5. Encore une belle idée !! J’adore, vraiment ! Bravo !!

  6. ta carte est toute mignonne ! et ton papier flêché ravissant et doux, je n’ai pas déviné que c’était du fait-maison, bonne idée , bravo !!!

  7. Encore un tuto à essayer absolument ! Merci ! La carte est très jolie !

  8. C’est super ! Merci pour tes explications très claires et bravo à toi !

  9. Merci pour l’astuce ;)

  10. J’aime tes post!!! Ils sont long mais toujours très intéressant!!! Merci beaucoup! J’essaye d’enlever de la symétrie à mes réalisations mais c’est très dur :) Bises

  11. J’adore tes articles ! Merci pour ce nouveau tuto !

  12. J’adoooooooooooooooooooooore ton blog !!!!! Merci de nouveau pour ce tuto…. Ta carte est sublime !
    Bises

  13. Ton blog est une vrai mine d’or… toujours de belles idées, superbement réalisées, et des tutos topissime !
    Trop contente de l’avoir découvert ;-)
    Merci pour ce partage

  14. Merci pour ce tuto
    Bises

  15. coucou noë, pas de news sur ton blog… tout va bien ?

  16. Je ne découvre ton tuto qu’aujourd’hui… mais merci beaucoup
    Bisous

Laisser un commentaire

