Idées pour utiliser les papiers de scrap que vous n’aimez plus

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, comme  chaque jeudi, je vous présente ma réalisation pour le blog du magazine Passion Cartes Créatives (PCC) en mettant en avant une technique, des idées ou des astuces de scrap et de carterie.

Aujourd’hui, je vous propose quelques idées pour utiliser vos papiers de scrapbooking que vous n’utilisez pas et un tuto accessible à toutes car cela ne demande pas de matériel onéreux ou de compétences artistiques particulières : faire des fleurs en papier archi simples.

Cette semaine le défi consiste à créer une carte avec des ronds de papier mauve et gris.

Défi Passion Cartes Créatives 401

Les papiers de scrap inutilisés

Je pense que beaucoup d’entre vous se retrouveront dans ce que je vais décrire : vous faites un tour à Version Scrap, vous achetez des tonnes de papier que vous trouvez magnifiques. Le temps passe, et plus vous les regardez… moins vous savez quoi en faire, jusqu’au jour où vous vous dites : mais ils sont moches, je ne peux pas scraper ça !! Idem pour les papiers offerts dans les magazines de scrap et de carterie, je ne m’en étais jamais servi (jusqu’à aujourd’hui).

J’ai un carton à pizza rempli de ces papiers-là, dont je ne veux pas me séparer parce que je me dis que ça pourrait toujours servir. Vous voyez ce que je veux dire, n’est-ce pas ? ^^.

Comment utiliser ces papiers-là ?

En ce qui me concerne, j’ai remarqué que ces papiers qui s’entassent dans mon carton avaient deux points communs :

  • des motifs chargés ou démodées
  • des couleurs que je n’utilise pas ou peu

Pour les motifs chargés ou démodés, j’ai constaté que lorsqu’on l’utilise par petites touches, ça change complètement le look et cela peut vraiment donner un effet sympa et complètement nouveau par rapport à l’idée qu’on en avait.

Pour les couleurs, franchement, ça sert toujours pour les challenges, surtout lorsqu’il y a un combo qui sort de votre zone de confort.

Je partage avec vous quelques idées d’utilisation qui fonctionnent bien pour moi, et vous serez étonnées des jolies choses que vous pouvez obtenir avec ces papiers qui vous donnaient la nausée :

  • utiliser des perforatrices et des dies : je suis une fana des confettis et des petits coeurs, et je privilégie des dies inspiration « nature » car ils sont généralement fins et changent complètement le motif du papier.
  • utiliser des bandes de papier assez fines, comme une ligne. J’utilise souvent cela pour marquer le « tiers » de ma carte ou de ma page et faire une bordure.
  • les utiliser pour mater vos photos, vous aurez une bande fine tout autour, suffisamment fine pour changer le look de votre papier.
  • les utiliser pour vos couches de layering, l’idée est la même que pour mater les photos. D’ailleurs, je vous invite à faire un tour sur mon article : Qu’est-ce que la technique du layering en scrapbooking ?
  • les utiliser pour fabriquer des embellissements : étiquettes, fanions ou … des fleurs. C’est l’objet du tuto d’aujourd’hui.

Le tuto de ma carte : réaliser des fleurs simplissimes et super jolies en papier de scrap qui prend la poussière

Carte fleurs en papier de scrap

Pour faire les fleurs, il vous faudra très peu de matériel :

  • des papiers de scrap provenant de votre boite à papier « je-ne-sais-pas-quoi-en-faire-mais-je-ne-veux-pas-les-jeter », mais ça marche aussi avec des beaux papiers, hein ?
  • une perfo ronde grande et une petite (mais c’est pas du tout obligatoire)
  • une paire de ciseaux
  • un tube de colle forte (je conseille la colle scotch colle gel)
  • un stylo colle (ou du vernis mat pour serviettage, ça marche aussi, à étaler au pinceau)
  • des sequins, des perles de pluie (c’est ce que j’ai utilisé) ou tout autre chose pouvant faire le « coeur » de la fleur comme un brad (= attache parisienne), un bouton, un confetti de papier si on a rien sous la main, un petit gravier peint, un coeur en sel (oui, oui c’est ici le tuto), enfin, ce que vous voulez. Ou même un feutre pour faire un petit rond, pourquoi pas. A vous de voir :)

Pour le reste la carte en elle-même, j’ai utilisé :

  • du cardstock
  • des chutes de papier (uni et imprimé)
  • un die « hello » (et la big shot)
  • un encreur chalk Prima « Pastel Brown »
  • de la ficelle en lin
  • du masking tape
  • un crayon à papier
  • de la mousse 3D
  • un massicot (remplaçable par une paire de ciseaux, ou un cutter et une règle)
  • une agrafeuse

Etape 1 : choix des papiers de scrap

J’ai pris des papiers correspondants au combo du défi : gris et mauve, et j’ai aussi ajouté du bleu clair pour donner une petite touche en plus. J’ai choisi une couleur proche des deux autres pour faire un effet « camaïeu ». J’ai pris exclusivement des papiers offerts dans les magazines de scrap, que je n’avais jamais pensé à utiliser, car souvent ce ne sont pas trop mes couleurs, et je ne suis pas fan des motifs. Le but aujourd’hui, était justement de choisir des papiers… inutilisés. 

Fleurs papier scrap - choisir les papiers

Etape 2 : découpe des ronds

J’ai découpé des ronds à la perforatrice, mais l’utilisation de la perfo est totalement facultative, car j’ai retravaillé mes ronds pour leur donner une forme irrégulière. L’idée était de partir sur une sorte de gabarit au niveau taille.

Fleurs papier scrap - faire des ronds à la perforatrice

J’ai redécoupé aux ciseaux des ronds, de forme irrégulière, et de plus en plus petits pour que les papiers du dessous soient visibles.

Fleurs papier scrap - faire des ronds irréguliers aux ciseaux

Pour le centre des fleurs, j’ai découpé des petits confettis à la perforatrice. Idem, vous pouvez aussi vous passer de la perfo. Simplement, je l’avais sous la main, donc c’était plutôt pratique.

Fleurs papier scrap - faire des confettis à la perfo pour le centre des fleurs

Etape 3 : assemblage des fleurs

Pour coller les fleurs, j’ai utilisé de la colle Scotch « gel glue ». J’aime beaucoup cette colle, car elle est bon marché (en ce moment, il y a des promos en grande surface au rayon fournitures scolaires), elle ne fait pas gondoler le papier et elle est forte (vous ne risquez pas de retrouver vos collages démontés lors des manipulations ou quand vous offrez votre carte).  J’ai simplement mis une noisette de colle entre chaque « rond » de papier et joué sur l’assemblage pour donner la forme voulue : comme la colle ne sèche pas immédiatement, vous pouvez encore bouger les pièces sans tout arracher.

 

Fleurs papier scrap - assemblage des fleurs

Pour le coeur des fleurs, j’ai utilisé un sequin sur lequel j’ai collé une perle de pluie. Vous pouvez utiliser tout autre chose que vous auriez sous la main, comme je l’ai précisé dans la liste du matériel. Faites en fonction de ce que vous avez à la maison.

Fleurs papier scrap - sequins et perles de pluie

Et j’ai collé chaque coeur, sur chaque fleur.

Fleurs papier scrap - coller le coeur des fleurs

Etape 4 : le sentiment

J’ai découpé le sentiment à l’aide d’un die et de ma Big Shot. Vous pouvez trouver des découpes déjà toutes faites dans les boutiques de scrap. La Big Shot est un investissement qu’on ne peut pas forcément s’offrir quand on débute. Vous pouvez aussi décider d’utiliser un tampon pour le sentiment, ou même encore de l’imprimer sur votre papier si vous n’êtes pas équipées comme vous l’aimeriez.

Tuto carte à fleurs - die sentiment

Etape 5 : marquer le « tiers »

J’ai collé une chute de papier bleu sur ma base de carte pour marquer le « tiers ». En effet, comme en photo ou toute composition graphique, le « découpage » en tiers (verticaux et horizontaux) rend plus agréable à l’oeil votre réalisation. Et pour adoucir le bord, j’ai utilisé une fine bande de masking tape.

Tuto carte à fleurs - bande de masking tape

Etape 5 : la ficelle

Pour pouvoir passer et enrouler ma ficelle sur ma carte, j’ai découpé aux ciseaux une petite encoche.

Tuto carte à fleurs - encoche pour passer une ficelle

J’ai fait trois tours avec la ficelle en lin (ndlr : trouvée en magasin de bricolage, beaucoup moins chère que celles qu’on trouve en magasins de loisirs créatifs) et un joli petit noeud. Je l’ai arrangé et trituré, jusqu’à ce que l’on voit bien les deux boucles.

Tuto carte à fleurs - ficelle en lin et noeud

Etape 6 : le fanion

Chose que je n’avais pas prévue au départ quand j’ai pensé ma carte, j’ai découpé un fanion (tuto ici) dans une chute de papier imprimé jaune, pour donner une touche de couleur chaude à la carte, et j’ai encré les bords à l’aide d’un encreur chalk prima. Cela permet de donner un peu de dimension à l’embellissement. Je ne suis pas une grande fan d’encrage des bords, sauf si c’est très léger, comme ici.  J’ai ensuite donné un petit coup d’agrafeuse au début du fanion, juste à titre esthétique.

Tuto carte à fleurs - encrer les bords

Pour coller un die aussi fin, d’habitude j’utilise un stylo colle. Or, je n’en ai plus et je n’en ai pas racheté. J’ai testé du vernis mat qui s’utilise normalement pour le collage de serviettes, car j’ai pu l’étaler au pinceau : résultat net et solide. J’ai collé le die sur le fanion, en le faisant dépasser, et j’ai collé le fanion avec de la mousse 3D.

Tuto carte à fleurs - coller le die

 

 

Etape 6 : assemblage et touche finale

J’ai ensuite collé les fleurs, de manière asymétriques pour que cela rende le graphisme plus agréable à l’oeil. J’ai collé volontairement certaines fleurs de façon à ce qu’elles dépassent pour donner l’impression d’un motif qui continue à droite et à gauche, et j’ai donc découpé aux ciseaux les parties qui dépassaient.

Tuto carte à fleurs - découper les embellissements qui dépassent

Enfin, j’ai dessiné des tiges pour les fleurs, au crayon à papier car je n’ai pas de feutre fin gris. Je dois reconnaître que j’aurai dû le faire plus tôt, car j’ai été gênée par le fanion. Mais bon, on ne pense pas toujours à tout ^^.

Tuto carte à fleurs - dessiner les tiges

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ce billet aura donné envie d’utiliser vos papiers « en-dormance-dans-un-carton » ^^ N’hésitez pas nous faire profiter de vos astuces pour utiliser les papiers de scrap qui vous paraissent démodés dans les commentaires qui me sont précieux autant qu’aux autres lectrices.

Et surtout… pensez à vous abonner au blog pour ne rater aucun de nos rendez-vous créatifs !

 

20 Commentaires

  1. voila une bonne façon d’utilser des papiers dont on ne se sert jamais et qui encombrent nos tiroirs
    merci pour ces bonnes idées
    bonne journée

  2. J’ai une tonne de chutes et j’ai acheté des petits dies pour participer à une tombola. Chaque mois la Fée féerique en organise une où j’envoie au moins 20 découpes ou papiers embossés ou non, des tamponnages, des embellissements et on obtient ainsi une chance de gagner toutes les participations. Bien sûr, je ne refourgue pas des cochonneries. C’est facile, je ne suis pas assez ancienne en scrap pour en avoir.
    Tes idées, je les mets déjà en pratique car j’adore faire mes fleurs moi-même. Gros bisous et merci pour ces billets où j’espère toujours trouver le bon truc. A ce propos, de quelle colle te sers-tu pour le Bazill. Je n’arrive pas à trouver quelque chose qui tienne vraiment.
    Gros bisous et mille mercis pour tes conseils !

  3. Génial! Ta carte est vraiment belle et les explications toujours aussi bien !! Merci.

  4. Bonjour,
    Tes idées sont tellement simples parfois à mettre en pratique que je me demande pourquoi je n’y pense pas moi même, alors merci pour tous tes petits trucs qui sont vraiment utiles et continue à penser pour moi lol.
    J’aime beaucoup ta carte avec ses couleurs acidulées.
    Gros bisous et bonne journée.

  5. Bravo pour ta carte elle est très chouette! !!!
    Bises

  6. Très jolie carte avec un tuto super clair ! Merci pour ces idées d’utilisation de papiers inutilisés !

  7. C’est tellement vrai et juste génial !!! BRAVO
    Agnès

  8. Merci pour cetye idée recup qui marche aussi avec les nombreuses chutes de papier que l’on garde au cas où mais qui ont tendance à s’accumuler. Or, elles sont parfaites pour de fines bandes ou de petites découpes. Qui plus est, tes fleurs sont top et ta carte très jolie !

  9. Encore une chouette astuce et très jolie carte !! Merci pour ça !

  10. lilou

    excellente idée pour les chutes ce n’est pas de qui manquent !!

  11. Merci beaucoup pour vos super commentaires qui me font toujours autant plaisir !! Et aussi un grand merci à celles qui partagent leurs astuces et leurs conseils dans les commentaires, c’est vraiment un « plus » pour tout le monde ;) Je suis désolée de ne pas pouvoir vous répondre et vous dire merci individuellement, car je manque cruellement de temps mais je lis absolument tous vos commentaires !!! MERCI

  12. Quelle belle idée et ta carte est superbe !

  13. ohlalalaaa! j’adore ta cate, tellement douce ! et ces jolies fleurettes, avec tes papiers « moches » , trop bien !!!
    je fais ce genre de fleur , avec des tissus, moi, sur mes cousettes ; j’aime bcp ce côté « artisanal » avec les ronds un peu biscornus .

  14. Excellente idée!!! Merci beaucoup trop bien à mettre en application ;) Bonne journée

  15. 2 objectifs en 1 : une super carte et la baisse du stock !!!
    merci
    bises

  16. Très jolie carte, sympa ton idée, à bientôt

  17. superbe !! merci pour tout
    bizz Mu

  18. C’est un vrai plaisir de venir sur ton blog !!!! J’aime tes idées… Ta carte et ton tuto sont extras !!!!
    Bises

  19. Une idée à conserver précieusement pour venir à bout de toutes nos chutes… j’adore ! Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

