Qu’est-ce que le doodling ?

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, comme  chaque jeudi, je vous présente ma réalisation pour le blog du magazine Passion Cartes Créatives (PCC) en mettant en avant une technique, des idées ou des astuces de scrap et de carterie.

Aujourd’hui, je vous présente une technique que certaines d’entre vous connaissent déjà : le doodling. Cet idée d’article est née du fait que je suis en vacances et que je n’ai pas de matériel de scrap à disposition. C’est donc une technique qui est accessible à toutes, y compris les débutantes puisque le seul « investissement » est un bon stylo à pointe fine et éventuellement des feutres que vous possédez certainement déjà.

Cette semaine le défi consiste à créer une carte gourmande et rose, c’est un défi récompensé, alors n’hésitez pas à participer !

Défi 400 - Passion Cartes Créatives

J’ai décidé de me lancer dans le doodling, avec des motifs « gourmands » avec une touche de rose en couleur principale. Vous trouverez à la fin de l’article le tuto de ma carte.

Comment faire du doodling : tuto Carte 100 % doodling

Qu’est-ce que le doodling ?

Le mot « doodle » en anglais signifie gribouillage, expression quelque peu réductrice. Le doodling correspond en fait aux petits dessins que l’on fait lorsqu’on est occupé à faire quelque chose d’autre, typiquement dans les marges des cahiers d’écolier ou quand on est au téléphone. Un doodle est donc un petit dessin simple, abstrait ou représentant quelque chose de concret. On peut donc trouver des mots, des symboles, des formes géométriques, des formes végétales, de petits personnages ou animaux, etc.

L’art du doodling ?

On voit de plus en plus de doodling dans le monde artistique. Evidemment, ces artistes s’éloignent du simple griffonnage, pour aboutir à des oeuvres plus ou moins complexes.

doodle art by shepilova shepilova.deviantart.com

doodle art by shepilova
shepilova.deviantart.com

 

Fox Art Et Be https://www.facebook.com/ArtEtBe

Doodling : Fox Art Et Be
https://www.facebook.com/ArtEtBe

Pourtant le doodling est à la portée de tout le monde

Tout le monde a déjà fait des « doodles » sur un coin de page en téléphonant. Le doodling est avant tout très simple, et donc à la portée de tout le monde. D’ailleurs, on voit fleurir chez les libraires des cahiers de coloriage et de doodling.

Coloriage et doodling magazine N°1

Le doodling c’est créatif, c’est relaxant et c’est tendance. De plus, aucun investissement matériel n’est nécessaire, alors pourquoi s’en priver ? C’est aussi un moyen de décorer vos pages de scrap à moindre coût ou de créer des cartes créatives avec un simple stylo.

Certaines me diront : « Je ne sais pas dessiner…. » Eh bien moi non plus les filles !! ^^ 

Pour le doodling, nul besoin de savoir dessiner. Le but étant de faire des petits dessins simplissimes, ou des gribouillis plus ou moins géométriques à la portée d’un enfant de 6 ans. J’avais d’ailleurs fait une carte 100 % doodling (sans savoir que ça s’appelait comme ça ^^) il y a deux ans en dessinant des plumes : carte 3 plumes.

Le doodling c’est facile, et je vais vous le prouver par a + b dans le tuto de ma carte ci-dessous.

Le tuto carterie spécial « doodling« 

Pour cette carte il vous faudra très peu de matériel :

  • du cardstock pour faire la base de carte
  • un cutter et une règle (éventuellement plioir) pour la base de carte
  • un crayon à papier
  • un stylo noir très fin
  • des feutres ou des stylo « gel »
  • une paire de ciseaux
  • un tube de colle forte (je conseille la colle scotch colle gel)

Matériel pour une carte 100 % doodling

 

Etape 1 : préparer la base de carte

Pour préparer la base de carte, il vous suffit de prendre un cardstock A4 et de le couper en deux dans le sens vertical à l’aide du cutter et de la règle. Puis vous pliez en deux l’un des deux morceaux que vous avez coupé, éventuellement avec un plioir si vous n’en avez pas. Pour une explication détaillée, je vous renvoie vers l’article de la semaine dernière.

Etape 2 : dessiner les « doodling » ananas

dessiner ananas

 

J’ai dessiné aléatoirement des formes ovales sur le devant de la base de carte. Je préfère éviter la symétrie car je trouve que c’est plus agréable à l’oeil. Je trouve que lorsque des motifs sont trop réguliers, cela rend la carte un peu trop tristounette. J’ai mis la couleur avant, car j’ai fait un test avant et mon feutre bavait si je coloriais après.

dessiner ananas doodling

Puis, avec mon feutre fin, j’ai dessiné le contour des taches jaunes et fait un quadrillage grossier. Pas besoin d’être précis, c’est ce qui donne le charme au doodling. 

 

ananas doodling scrapbooking

Enfin, j’ai dessiné les feuilles de l’ananas en faisant une sorte d’étoile un peu déglinguée. Je ne me suis pas appliquée plus que ça, si vous regardez bien sur la carte finale, je n’ai pas deux ananas pareils. Et j’ai colorié le feuillage avec un stylo gel vert pastel. J’ai un assortiment de stylos gel pilot de couleurs pastels (limite fluo en fait) et j’ai trouvé que cette carte serait la parfaite occasion de les utiliser.

PILOT-Stylo-bille-a-encre-gel

 

Etape 3 : Dessiner les « doodling » pastèques

Doodling pastèque

Au stylo noir, j’ai dessiné un demi rond, puis une ligne intérieure suivant la courbe pour faire la peau de la pastèque.

Doodling ananas et pastèque

Puis j’ai colorié au stylo gel rose la chair de la pastèque et en vert la peau. J’ai ajouté des petits points pour faire les pépins.

Etape 4 : dessiner les autres « doodlings » gourmands

comment faire des doodling bonbon, glace, ananas et pastèque

J’ai fait une petite récap’ des différents doodlings que j’ai dessiné sur ma carte (j’ai oublié les cerises, mais bon, deux petits ronds et deux petits traits et le tour est joué ^^). J’ai essayé de les répartir sur la carte du plus grand au plus petit. Les petits bonbons bouchant les « blancs » restants. J’ai dû me limiter car j’avais encore plein d’idées mais plus de place sur la carte haha !

Etape 5 : dessiner la bannière et le sentiment

Alors la bannière, sur le moment, je me suis cru un peu ambitieuse. Mais en fait non, c’était tout con. J’ai fait un tour sur Pinterest, regardé à quoi ressemblait une bannière en termes de coups de crayons, et fait un test… réussi.

Je vous ai griffonné les étapes sur mon carnet ci-dessous.

comment dessiner une bannière ? - doodling

J’ai donc commencé au crayon à papier sur une chute de cardstock à dessiner la bannière et le sentiment style « lettering ». Pour le sentiment, j’ai tracé des lignes en suivant la courbe de la bannière et j’ai écrit le « Hello ».

Bannière et lettering

 

Puis, j’ai tout simplement doublé au stylo les parties verticales et j’ai colorié à l’intérieur.

Comment faire un faux lettering  ?

 

Une fois tout repassé au stylo, j’ai gommé les marques de crayon. Ne faites pas la même erreur que moi, attendez que le stylo ait bien séché… sinon ça bave. Pour masquer ma « bêtise », j’ai repassé par dessus la bavure du stylo gel blanc qui a agit un peu comme du tip-ex.

bannière et faux lettering - tuto

 

 

Etape 5 : découpage et montage de la bannière (ou comment remplacer la mousse 3D)

J’ai découpé la bannière en laissant une petite marge blanche tout autour (je trouve cela plus esthétique). Lorsque vous découpez aux ciseaux, petite astuce pour rendre le découpage plus facile et plus joli : vous ne tournez pas la paire de ciseaux, mais le papier que vous découpez, vous verrez, ça change tout !

Bannière doodling

Comme je suis en vacances, je n’ai pas de matériel de scrap, et donc pas de mousse 3D avec moi. Alors j’ai trouvé une idée pour remplacer cela : j’ai découpé des petites bandes de papier que j’ai montées en accordéon, un peu comme les guirlandes en crépon que l’on accroche lors des fêtes d’enfant.

Comment remplacer la mousse 3D ?

 

Je les ai collés derrière la bannière, que j’ai collée elle-même sur la base de carte en la faisant très légèrement dépasser de la carte.

Comment faire du doodling : tuto Carte 100 % doodling

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ce billet aura réveillé en vous des élans créatifs aussi intense que pour moi ^^ N’hésitez pas nous faire profiter de vos astuces ou vos expériences dans les commentaires qui me sont précieux autant qu’aux autres lectrices.

Et surtout… pensez à vous abonner au blog pour ne rater aucun nos rendez-vous créatifs !

 

Publicités

14 Commentaires

  1. J’adore ta carte ! Magnifique et très créative ! J’adore aussi ton article sue le doodling, il est top ! Merci pour le tuto de ta carte ! Je vais peut-être bien lister un jour !
    Bonne vacances !

  2. Xilaa

    Wouhaaa je suis soufflée ! J adore ce style … ta création est sublime! Avec peu de matériel, un peu d imagination et le résultat est bluffant! A faire même avec ma fille! Merci beaucoup pour cette belle découverte! !!

  3. merci pour le partage
    c’est tres tres joli

  4. Toujours de très bonnes idées…..
    Agnès

  5. Quelle jolie carte et tant de bonnes idées! Merci pour l’inspiration.

  6. Une carte originale et un article très bien fait, comme d’habitude !

  7. Ta carte est vraiment géniale et où vas tu chercher toutes ces idées ??? Merci pour le partage.

  8. Sandra G

    Superbe ta carte, je suis moi aussi en vacances et je vais essayer.

  9. Que de belles idées par ici !!!
    C’est superbement réalisé, très didactique et joli comme tout. Merci pour ce joli partage et ces belles suggestions.
    Bon weekend

  10. C’est vrai que tu nous fais toujours découvrir des techniques et tu as de belles idées ! Bravo et merci !

  11. En voyant ta réa pour le défi de PCC, j’ai cru que ton fond était un papier acheté tout fait !! Je suis donc bluffée maintenant que tu dis que c’est fait à main levée !!!! J’avais vu ta carte en « diagonale » et pas encore lu ton tuto !! Mais BRAVO, cette carte a l’air franchement très facile à faire avec surtout RIEN comme matos de base. Ca change de notre matos parfois très sophistiqué et le rendu au final est tout aussi inventif et créatif qu’avec du matériel cher et sophistiqué !! Un grand merci pour ces petites astuces tjs bien intéressantes à connaître et pour le tuto très complet !! Bon we et à +

  12. excellent!!! Ta carte est génial!!! Bises

  13. Rhooooo !!!! Superbe !!!! J’adore ta carte tout en doodling !!!! Et encore une fois merci pour ce tuto !!!!
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :