En vacances : faire une carte sans matériel de scrap !

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau billet carterie un peu spécial… eh oui, je suis en vacances ! Et je n’ai pas déplacé ma scraproom ;)

Chaque jeudi, je réalise une carte pour le défi hebdomadaire sur le blog de PCC. Cette semaine, il faut s’inspirer de la carte de Kay Miller.

Défi 399 Passion Cartes Créatives

Donc aujourd’hui, je vous propose un tuto pour réaliser une carte sans matériel, tout en respectant la consigne du défi. C’est l’occasion de vous montrer qu’on peut faire quelque chose de sympa avec quasiment rien du tout pour celles qui partent en vacances et n’emmènent pas leur matériel de scrap et pour celles qui souhaiteraient se lancer sans investir dans du matériel.

Scrap sans matériel

Matériel

Pour réaliser ma carte, j’ai utilisé du matériel qui en grande majorité n’est pas spécifique au scrap et ne vous demandera aucun investissement :

  • un cutter et une paire de ciseaux
  • une règle, un crayon à papier
  • un plioir (pas indispensable)
  • des feutres pour enfant
  • du cardstock pour ma base de carte (pas obligatoire)
  • du papier pour peinture (bloc de papier acheté en grande surface au rayon fournitures scolaires)
  • colle gel Scotch (achetée en grande surface pas loin du bloc ^^)
  • sel de table
  • une pochette en plastique (on peut utiliser n’importe quel plastique du même style)
  • des perles de pluie

Etape 1 : La base et le fond de carte

Je suis habituée à utiliser mon massicot, mais on peut tout à fait découper sa base de carte au cutter. Pour cela, j’ai pris un cardstock A4 (vous pouvez tout à fait prendre le papier du bloc de papier peinture). Les dimension du A4 sont 21 cm x 29,7 cm : j’ai fait une légère marque au crayon à papier à 10,5 cm de chaque côté et j’ai coupé avec le cutter et la règle.

Scrap sans matériel - base de carte

Puis j’ai plié ma base de carte. Pour marquer le pli avec mon plioir, je positionne la règle là où doit se trouver le pli, et je passe le plioir en formant une rainure. Puis une fois la carte pliée, je marque le pli en repassant le plioir, comme on le ferait avec le doigt pour bien aplatir.

Ce n’est pas obligatoire, le plioir permet d’avoir une pliure plus nette. Lorsque le papier est un peu épais ou qu’il n’est pas teint dans la masse, passer le plioir pour marquer le pli permet d’éviter aux fibres du papier de ne pas se casser.

Comme mon plioir ne prenait pas de place, j’ai décidé de l’emporter.

scrap sans matériel - plier base de carte

Pour le fond de carte, j’ai découpé une feuille du bloc de peinture en 4, au cutter, tout simplement.

Scrapbooking sans matériel - fond de carte

 

Etape 2 : les pétales de la fleur

Habituellement, j’utilise des tampons que je détoure dès que j’ai besoin de fleurs sur une carte. Je me suis lancée le défi ne n’emporter aucun tampon (je ne vous raconte pas la frustration !!). Mais c’est pas plus mal, dès que j’ai plus de contraintes, je suis forcée de sortir de ma zone de confort et de booster ma créativité.

J’ai donc décidé de découper une fleur à la main. Totale impro, mais je ne suis pas mécontente du résultat. J’ai dessiné un pétale sur le reste de ma feuille du bloc de papier peinture. J’ai fait une petite « patte » pour pouvoir coller les pétales ensemble par la suite, mais finalement ce n’était pas nécessaire et même c’était trop gros. Donc pas besoin de la « patte ». Ce pétale m’a ensuite servi de gabarit pour les suivants.

Scrapbooking sans matériel - pétales fleur

 

Au départ, je suis partie sur 5 pétales, mais j’ai dû en refaire un par la suite, car je trouvais que la fleur n’était pas assez fournie.

Scrap sans matériel - pétales de fleur

Pour donner un côté « naturel » à la fleur et une touche plus finie, j’ai décidé de découper le bord en dentelant de manière irrégulière aux ciseaux.

Scrap sans matériel -  pétales

La semaine dernière, j’ai eu pas mal de remarques concernant l’article que j’ai posté récemment sur les Stabilo pen 68 et l’aquarelle. En fait ces feutres ne sont pas les seuls pouvant être aquarellés. Les Stabilo pen sont de grande qualité, avec des couleurs bien pigmentées et vives.

Mais dès que l’encre est à base d’eau, on peut faire un effet aquarelle. Donc pour vous le prouver, j’ai utilisé les feutres tout pourris de mon fils. Quand on scrappe sans matos, on y va à fond, hein ? ^^

J’ai donc colorié une partie du pétale au feutre (cf. tuto sur les Stabilo pen 68).

Scrap sans matériel - aquarelle au feutre

J’ai étalé ensuite le pigment avec un pinceau mouillé.

Scrap sans matériel - aquarelle au feutre

J’ai mis les pétales de côté, le temps qu’ils sèchent, car dans ma valise, pas de heatgun. Une fois bien secs, j’ai mis les pétales sur un torchon replié en plusieurs épaisseurs et j’ai pris une petite cuillère pour incurver les pétales.

Scrap sans matériel - embossage fleur

Etape 3 : le coeur de la fleur

Pour faire le coeur de la fleur, j’avais vraiment envie de faire un truc différent. Et j’ai eu l’idée de fabriquer un embellissement avec de la colle gel et du sel coloré.

Pour cela, j’ai gribouillé une pochette plastique de classeur avec un feutre jaune (tout pourri je le rappelle ^^). Si vous n’en avez pas sous le coude, vous pouvez tout à fait récupérer un emballage plastique style opercule d’une boite de pâtes fraiches par exemple.

Scrap sans matériel - coeur de fleur

J’ai frotté du sel de table sur l’encre avec le doigt.

Scraper sans matériel - embellissement en sel

Et j’ai répété l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que la couleur me convienne.

scrapbooking sans matériel - embellissement sel

J’ai découpé un petit rond dans du papier et je l’ai recouvert d’une boule de colle.

Scrap sans matériel - embellissement en sel

Puis je l’ai recouvert de sel coloré. J’ai laissé sécher plusieurs heures en raison de l’épaisseur de la colle.

Scrap sans matériel - embellissement en sel

Etape 4 : découpe et peinture des feuilles

Pour les feuilles, j’ai dessiné une feuille toute basique au feutre. Pas besoin d’avoir des talents d’artiste pour réaliser cet embellissement.

Scrapbooking sans matériel - embellissement feuille

Puis j’ai découpé aux ciseaux le contour de la feuille, et l’intérieur au cutter.

Scrap sans matériel - embellissement feuille

Puis comme pour les pétales, j’ai étalé le pigment du feutre au pinceau.

Scrap sans matériel - embellissement feuilles aquarelle

Etape 5 : effet aquarelle au feutre sur le fond de carte

Pour le fond de carte, j’ai gribouillé à nouveau ma pochette plastique avec mes feutres (ceux de mon fils, toujours les mêmes… ^^). Puis, j’ai pulvérisé de l’eau avec un flacon de récupération.

Scrap sans matériel - fond de carte aquarelle

J’ai déposé le fond de carte sur l’encre. Je me suis rendue compte que le vert ne me plaisait pas, alors j’ai épongé avec de l’essuie-tout l’encre verte, et j’ai recommencé l’opération en prenant garde d’encrer que la partie qui m’intéressait. J’ai laissé sécher le tout à l’air libre.

scrap sans matériel - effet aquarelle

 

Etape 6 : assemblage, sentiment et embellissement

J’ai assemblé la fleur avec de la colle gel : d’abord les pétales, puis le centre. J’ai collé les feuilles légèrement en dessous de la fleur, pour juste les laisser dépasser. Généralement, lorsque j’ajoute des feuilles, je le fais par 3 en formant un triangle irrégulier : 2 feuilles proches l’une de l’autre et un autre feuille à l’opposé. Je trouve que cela créé une sorte « d’harmonie » visuelle.

scrap sans matériel - assemblage

J’ai tout de même apporté des petits embellissements : des perles de pluie que j’ai assemblé aussi en triangles irréguliers. Evidemment, vous pouvez utiliser tout autre embellissement et pourquoi pas en créer de nouveaux avec du sel d’autres couleurs ?

Enfin, comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas emporté de tampon, j’ai donc écrit le sentiment à la main en utilisant de grandes majuscules toutes frêles : cette « police » admet les tremblements et les imperfections.

Scrap sans matériel - sentiment sans tampon

 

Voilà pour aujourd’hui ! Une carte réalisable en tout lieu et par toutes. Oui oui, vous les débutantes qui vous faites discrètes et qui n’osez pas poser vos questions dans les commentaires ;);) .

J’espère donc vous avoir prouvé qu’on pouvait faire une carte sans matériel, et ça va continuer la semaine prochaine mais dans un tout autre style ^^

Et vous ? Faites nous profiter de vos astuces pour scraper sans investir dans du matériel dans vos commentaires.

Et…. pensez à vos abonner au blog pour ne pas rater notre prochain rendez-vous !

19 Commentaires

  1. Belle et fraîche ta carte, j’aime !!! Ton article nous ramène au temps où le matériel de scrap était plus que sommaire et où les scrappeuses fonctionnaient avec le système D et l’imagination…
    Belles vacances

  2. Une fois de plus, un article très clair et une très jolie carte. Bonnes vacances !!! bises

  3. Plus personne ne peut dire que scrapper revient cher ! lol
    Bonnes vacances

  4. Excellent tutoriel ! Il est vrai que parfois on se bloque par « manque de matériel  » mais il y en à beaucoup à la maison… J’avais fait un tutoriel pour créer des fonds à partir des articles du quotidien: éponges de cuisine, sparadrap, plastiques d’emballage. Il faut juste quelques encres !
    Très jolie ta carte, un plaisir visiter ton blog !
    Fanny
    http://www.scrapdefannydg.com

  5. merci pour ce tuto bien sympa et qui peut être tres utile
    bonne journée bonnes vacances

  6. C’est génial !!! et je vois que même en vacances la passion du scrap est plus forte !!!! alors là je dis BRAVO !!
    Agnès

  7. Bravo pour ta carte!
    Bises

  8. Ta carte est super belle, merci pour les explications.

  9. ta carte est tout en douceur, ravissante , et réalisée avec les moyens du bord, j’adore !!
    dis, ton fils n’a que des feutres pourris, le pauvre , lol

  10. isabelledmup

    Génial comme entrée en matière pour une néophyte comme moi !

  11. Extra ton article !! et le résultat est top ! comme quoi avec un peu d’imagination, on peut de bien jolies choses !!

  12. Bonsoir,
    BRAVO, c’est un très beau tuto et qui ne coûte pas cher, j’adore l’idée du sel pour le coeur de tes fleurs, je vais donc tu suivre à la lettre.
    Gros bisous et douce nuit.

  13. Ta carte est superbe et voilà de bonnes idées mais quand je pars en vacances j’oublie le travail et aussi le scrap ! Bonne journée

  14. Pingback: Qu’est-ce que le doodling ? | Noe papercraft

  15. Merci pour ces jolies idées !!
    bises

  16. Pingback: Idées pour utiliser les papiers de scrap que vous n’aimez plus | Noe papercraft

  17. Génial encore une fois !!!! Comme quoi, on peut faire des merveilles avec nos petits doigts !!!! J’adore ta carte !
    Bises

Laisser un commentaire

