Franges, plumes et paillettes : cet été, on se la joue scrap à l’indienne

Coucou les filles ! Cet été, on se la joue scrap à l’indienne : franges, plumes et paillettes, tout y passe ! Déjà le look indien l’année dernière faisait des ravages, cette année encore, plumes, franges avec une touche de doré vous permettra de donner une touche « tendance » à votre scrap. Je vous ai concocté un tableau pinterest pour booster votre inspi : Scrap au look indien.

Le défi de la semaine sur le blog de Passion Cartes Créatives (PCC) consiste à réaliser une carte avec des franges, le reste étant libre. Pour illustrer ce challenge, j’ai donc opté pour le style apache, et j’en profite donc cette semaine pour vous montrer une nouvelle technique : le collage de paillettes sur de vraies plumes.

Défi 398 Passion Cartes Créatives Franges

 

Tutoriel : comment coller des paillettes sur une vraie plume

Etape 1 : choix de la plume

Je n’ai pas acheté de plume spécifiquement, j’ai simplement ramassé des plumes de pigeon. L’idée m’est venue de mon fils de 4 ans et demi, qui ramasse toutes les plumes qu’il trouve. J’ai donc commencé une vraie collection de plumes, et j’ai décidé d’en ajouter dans mon scrap. On trouve toute sortes de plumes : petites, grandes, duveteuses, lisses, etc. Pour cette réalisation, la taille dépendra de votre réalisation et éviter le duvet sur lequel les paillettes ne tiendront pas.

Etape 2 : le glossy accent

Le glossy accent est un gel à base d’eau qui donne un effet verni, brillant et bombé aux réalisations. Mais c’est aussi un adhésif puissant que l’on peut appliquer au pinceau puisqu’il est lavable à l’eau.

Scrap - Coller des paillettes sur une plume

J’applique donc du glossy accent directement sur la plume que j’étale à l’aide d’un simple pinceau. Je vous conseille de ne pas trop attendre pour nettoyer votre pinceau, car le glossy accent durcit, et votre pinceau serait irrécupérable.

Scrap - Coller des paillettes sur une plume avec du glossy accent

Etape 3 : la pose des paillettes et le séchage

Je pose ensuite un papier sous la plume qui servira à récupérer l’excédent de paillettes. Je verse des paillettes sur la plume. Alors attention aux paillettes ! Dès qu’on les manipule, on en met partout. Et surtout : on évite les enfants et les courants d’air, au risque d’en retrouver dans toute la maison ^^ (l’expérience parle).

Je laisse sécher le tout tel quel pendant plusieurs heures le temps que le glossy accent sèche et emprisonne toutes les paillettes.

Scrap - Du glossy accent pour coller des paillettes sur une plume

Ensuite je récupère la plume, tapote l’excédent de paillettes. Avec le doigt, j’enlève les paillettes qui n’ont pas accroché avec le glossy. Cela évitera que ça mette des paillettes partout quand j’offre la carte. Grâce à la feuille posée sous la plume, je récupère l’excédent de paillettes que je refais glisser dans le pot.

Voilà comment recouvrir une vraie plume de paillettes et donner un effet glam’ à vos cartes ou pages de scrap.

Tutoriel : carte franges, plumes et paillettes

Etape 1 : le choix des papiers

Le point de départ pour cette carte était les franges. Qui dit franges dit indiens d’où le thème de cet article. Justement Crate Paper a sorti une collection « Journey » qui collait parfaitement avec la thématique. J’ai donc choisi le papier imprimé avec les tipis.

Tutoriel - Crate paper - Journey - Carte plume et frange

J’ai choisi des papiers pour les franges et la base de carte, en coordonnant les couleurs avec le papier imprimé.

Etape 2 : les franges

Pour les franges, j’ai découpé 3 bandes de papier de la largeur de la carte, puis j’ai coupé des franges à peu près de largeur égale mais sans vraiment me soucier des mesures.

Scrap - Tutoriel - Carte plume et frange

J’ai répété l’opération sur les 3 bandes que j’ai assemblées avec de la colle gel Scotch (qui ne fait pas gondoler le papier). J’ai ajouté une fine bande de papier que j’ai récupéré dans mes chutes, pour donner une touche « finition ».

Scrap - Tutoriel - Carte plumes et franges

J’ai écarté les franges en avant et en arrière, à peu près une sur deux, sans être totalement symétrique. J’ai remarqué que lorsque j’évite la symétrie, le résultat est plus agréable à l’oeil, et cela dynamise le graphisme.

Etape 3 : découpe de l’étiquette, tamponnage du sentiment

Scrap - Tutoriel - Carte plumes et franges

J’ai découpé et piqué une étiquette à accolades. Si vous avez un die, tant mieux, sinon comme moi vous pouvez le faire à la main (je vous prépare d’ailleurs un petit tuto pour ça hyper facilement).

Scrap - Tutoriel - Carte plumes et franges

J’ai tamponné le sentiment à la Versafine. C’est une encre qui donne toujours d’excellents résultats, c’est la plus précise des encre (même si j’ai une préférence pour la Stazon), les motifs sont toujours très nets.

Etape 4 : collage du papier imprimé et de l’étiquette

J’ai collé le papier de fond sur la base de carte en kraft, puis l’étiquette. Je découpe ensuite la partie de l’étiquette qui dépasse. C’est plus simple que de la couper avant et de devoir la caler avec le bord. En coupant l’excédent, c’est toujours à la bonne taille, sans prise de tête dans les mesures.

Scrap - tuto - carte plumes et paillettes

Etape 5 : Collage des plumes à paillettes et des franges

Pour coller les plumes, j’ai utilisé de la colle gel Scotch en quantité généreuse, car les plumes ne sont pas tout à fait plates comme pourrait l’être du papier. Attention tout de même au niveau de la quantité de colle, pour que cela ne bave pas de part et d’autre des plumes. Cette colle est visible lorsqu’elle sèche. Comme l’une des plumes était trop grande, j’ai coupé la tige avant de la coller pour qu’elle ne dépasse pas.

Ensuite j’ai monté les franges sur de la mousse 3D pour laisser la place aux plumes qui sont en partie dessous.

Scrap - tuto - carte plumes et paillettes

Etape 5 : finitions

Pour cette carte aux motifs déjà chargés, je n’ai collé que 3 enamel dots. La plupart du temps, lorsque je colle des enamel dots je les prends par 3 et de 2 tailles différentes. J’essaie de former un triangle quelconque en évitant encore la symétrie. Enfin, j’ai fait un petit trou à l’endroit de la pliure pour pouvoir passer un morceau de ficelle en lin. Un petit noeud et le tour est joué.

Scrap - Paillettes, plumes et franges -  été indien

 

Et voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ce post vous donnera des idées et vous donnera envie de vous asseoir à votre table de scrap.

Si vous aussi vous avez des astuces ou des techniques pour coller des paillettes, partagez-les avec nous dans les commentaires !

Pensez à vous abonner au blog pour ne pas rater notre prochain rendez-vous !

 

15 Commentaires

  1. Quelle belle carte!!!!
    Et encore un beau tuto merci beaucoup!
    Bisous

  2. c’est tres joli et merci pour le tuto

  3. Trop trop belle !! et j’adore l’idée des paillettes sur la vraie plume !!
    Bisous

  4. merci pour ce superbe tuto
    bizz Mu

  5. très chouette et joli tuto ! Merci

  6. C’est une très jolie carte et merci pour le tuto.

  7. Une jolie idée ce challenge PCC ! Ta carte est originale ! Merci pour le tuto et le lien pinterest !

  8. Sandra G

    Bonjour, j’adore ce tuto et la plume en dorée . Je vais sûrement m’en servir. A bientôt.

  9. très jolie et fraiche!!! Merci!

  10. hummm ! trop trop jolie ta caaaarte, elle est toute en douceur , malgré les paillettes . bonne idée tes plumes de pigeon paillletées , j’aime bcp tes tutos , merci !!!!

  11. Merci pour toutes tes jolies idées !

  12. Ta carte est super belle ! Bravo pour toutes tes techniques !

  13. Oh j’adore!!! elle est craquante cette carte « pocahontas »!
    bise

  14. Qu’est-ce que c’est beau !!!! J’adore l’effet de tes plumes pailletées !!! Ton blog est une mine d’idées !!! Encore merci !!!!!
    Bises

  15. une bien jolie carte et merci pour les petites idées !

Laisser un commentaire

