Carterie : oser les couleurs fluo

Coucou les filles ! Bienvenues sur ce nouvel article carterie. C’est avec plaisir que je poste ma première création en tant que membre de la Design Team du blog du magazine Passion Cartes Créatives.

Défi N°394 : Couleurs fluo

Les couleurs fluos, on en voit sur les T-Shirts, les baskets et même le vernis à ongle. Alors pourquoi pas dans la carterie ? C’est le deuxième printemps où s’invitent les couleurs flash, l’univers du scrap s’est mis à la page et intègre ces couleurs pétillantes dans les pages et les cartes. Le défi de cette semaine sur le blog de Passion Cartes Créatives est donc « in-the-move » ^^ et nous invite à créer une carte avec au moins deux couleurs fluo et un fond blanc. Ce défi fait d’ailleurs écho à un article de 4 pages dans le magazine (N°30) spécialement dédié à ces couleurs. Passion Cartes Créatives Défi 394 Aujourd’hui, je vous propose quelques idées et conseils pour oser le fluo dans vos cartes et pages de scrap et je vous présente ma réalisation illustrant le défi. Pour plus d’inspiration suggère d’aller jeter un coup d’oeil sur le post de PCC en cliquant ici, où vous trouverez les propositions de mes compères de la DT. Je vous ai aussi préparé un petit tableau pinterest « scrap fluo » pour trouver quelques idées supplémentaires.

Les couleurs fluo : l’art de savoir doser

Le fluo, ce n’est pas facile à scraper : Le fluo, c’est beau, mais ça fait vite mal aux yeux. La difficulté principale quand on utilise ces teintes, c’est de trouver le juste milieu. Ce sont des couleurs hyper saturées, et pour maintenir un équilibre visuel, il vaut mieux rester sobre et mixer les fluo avec des couleurs neutres et douces. Idem pour les motifs, restez soft. Je vous conseille d’utiliser ces couleurs par petites touches. Laissez la place au blanc pour que vos couleurs ressortent mieux et ne se gênent pas les unes les autres. Les tons neutres tels que les beiges ou le kraft se marient aussi très bien avec ces couleurs pepsy. Vous pouvez aussi contraster avec quelques touches de noir pour faire ressortir les couleurs.

Le matériel : vous avez l’embarras du choix !

Credits photo : Cartoscrap, Creavea, Fnac, Tremplin édition

Depuis l’année dernière le fluo est à l’honneur dans la mode estivale et de nombreuses marques de scrapbooking et loisirs créatifs proposent aujourd’hui des produits aux couleurs fluo (ou « neon » en anglais). Masking tape, papiers, encreurs (mini ou grands pads), pigments Izink et même des Daubers ou poudres à embosser. On trouve désormais toutes sortes de produits. On peut aussi revenir sur des classiques, comme je l’ai fait aujourd’hui : surligneurs fluo et stylo gel.

Ma réalisation : pas à pas

Scraper couleurs fluo

Etape 1 : bandes de couleur

J’ai d’abord tracé une ligne à la règle avec un surligneur jaune dans le tiers gauche de ma page, que j’ai entouré d’un trait de stylo gel rose de chaque côté. Puis j’ai ajouté une bande de cardstock blanc embossée à froid pour donner de la texture et de la légèreté. Puis, à gauche, j’ai collé une bande de Masking Tape (pas fluo mais vert menthe pour adoucir) et une bande de Masking Tape très fine noire pour contraster avec le reste de la page.

Etape 2 : découpes coloriées en fluo

J’ai ensuite effectué deux découpes identiques avec un die Simply Graphic, dans du cardstock blanc et j’ai simplement colorié au surligneur vert fluo en passant plusieurs couches pour masquer les traces de feutre.

Etape 3 : embossage fluo

J’ai tamponné mon sentiment avec de la Versamark puis je l’ai embossé avec de la poudre à embosser rose fluo (Artemio), que j’ai ensuite découpé et collé sur de la mousse 3D pour donner du volume. La poudre à embosser rose fluo est assez sensible. Lorsqu’on la passe au pistolet à chaleur, si on reste trop longtemps au même endroit ou trop près de la poudre, le pigment rose va se « désintégrer » et se mélanger avec une base blanche. Il faut donc y aller avec douceur, dès que la poudre commence à fondre, changer le heat gun de place. J’ai testé la jaune fluo aussi, elle est tout aussi délicate à travailler comparée à d’autres poudres à embosser.

Etape 4 : découper un papillon

Alors, j’ai découpé un petit papillon en me basant sur une technique toute simple que je vous ai déjà exposé ici. Et je l’ai collé en repliant ses ailes pour donner du mouvement au graphisme.

Etape 5 : sequins et paillettes

Pour ajouter un peu plus de légèreté à la carte, j’ai collé quelques sequins blancs. Et j’ai ajouté des petites pointes de colles très très fines, versé des paillettes bleues et ôté l’excédent pour obtenir ces petits points brillants.

Etape 6 : arrondir les angles

J’adore arrondir les angles de mes cartes, je trouve que d’une part, cela adoucit le visuel et ça leur donne un côté plus « fini », une petite touche en plus. Aujourd’hui j’ai souhaité arrondir les angles beaucoup plus que ce que je fais d’habitude. Pour cela, j’ai pris un cercle en papier, tracé au crayon l’arrondi et découpé aux ciseaux. Rien de plus simple.   J’espère que ma réalisation a réveillé en vous des envies de couleurs pétillantes et acidulées ! Pourquoi ne pas aussi participer au défi PCC ? Partagez avec nous vos conseils et vos astuces dans les commentaires, comment utilisez-vous les couleurs fluo ? quel matériel utilisez-vous ?   ♥ ♥ ♥ Si vous aimez mes publications, pensez à vous abonner au blog !  ♥ ♥ ♥

Publicités

15 Commentaires

  1. Ta carte est une merveille !! il fallait y penser pour le classique Stabilo Boss de notre enfance !
    Elle est belle tout en finesse, ni trop ni trop peu ! j’adore !

  2. Merci Sandrine ! La tienne est superbe aussi ;) Autant que possible, je détourne des choses du quotidien. Si tu savais la patouille que j’arrive à faire avec les feutres de mon fils ;)

  3. ta carte est superbe et douce malgré le fluo , bravo !
    et merci pour tes tuyaux sympas . bien vu la colorisation aux fluos !
    j’ai juste utilisé des papiers aux couleurs fluo embossage à froid et fleurettes pour adoucir .

  4. Superbe ta carte, tes explications sont super et me donne des idées. Bises et merci de ta visite sur mon blog.

  5. Ta carte est très BELLE!! J’adore sa simplicité! Merci beaucoup pour tes astuces, je pensais que c »était du papier fluo, voilà une bonne idée pour utiliser les surligneurs! Bravo!!

  6. Merci pour ta visite sur mon blog, et de ton com sympathique et encourageant sur mes cartes réalisées pour l’appel à DT chez PASSION CARTE CREATIVE ! J’adore tes articles très détaillés et très utiles ! J’aurai plaisir à retrouver tes créations sur PCC tous les jeudi !

  7. Superbe carte et très bel article. Merci.

  8. alexandra s.m.

    Oh oui! Quelle jolie harmonie!
    Par petites touches comme ça ces teintes fluo se transforment en « bonbons »
    Elles rendent l’ensemble si « sweet » ;)
    Bises de Chicago~

  9. Superbe ta carte j’aime beaucoup ses couleurs

  10. Merci les filles pour tous vos gentils commentaires !

  11. Bravo pr avoir reussi a faire une carte si douce avec des couleurs si… fluo!^^

  12. J’adooore ces touches fluos sur ta carte !!!!
    Bises

  13. Vraiment très belle et raffinée!!! Bises

  14. Tous ces petits détails en font une magnifique carte… j’aime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :