Papier calque + tampon = 5 idées scrap

Hello tout le monde ! Bienvenue sur ce nouveau billet scrapbooking et carterie créative, aujourd’hui je vous propose de jouer avec vos tampons et du papier calque. Que ce soit dans les magazines, les galeries ou les blogs de scrapeuses, vous n’avez pas pu passer à côté de ce produit phare : « j’ai nommé… le papier calque ! « 

Le papier calque, nous le connaissons toutes, je parle de celui que nous avions dans nos cartable pour les cours de maths. Il existe un papier calque plus épais vendu dans les magasins de scrap et de loisirs créatifs appelé le vellum (je vous ferai un article spécial vellum, promis). Pour toutes les réalisations présentées sur ce billet, j’ai utilisé du bon vieux papier calque qu’on ne présente plus. 

En scrapbooking, on cherche des matières qui vont donner « un plus » à nos créations que ce soit par leur texture, leur volume ou leur aspect. Le scrap est un loisir créatif plein de ressources. C’est ça que j’adore dans ce hobby. Trouver des astuces pour revisiter son matériel et découvrir de nouvelles techniques.

Le papier calque est une matière qui par sa nature translucide va donner de la légèreté à vos pages ou vos cartes. Son aspect pâle et velouté dégage de la douceur.

Scrapbooking - du calque pour ajouter de la douceur

C’est un produit qui ne demande aucune compétence technique et qui est par conséquent accessible aux débutantes comme aux confirmées.

Aujourd’hui, je vous propose cinq idées pour tamponner sur du calque :

  1. Un tampon tout simple
  2. Utiliser votre tampon à l’envers
  3. Jouer sur la transparence pour combiner le tampon à un papier à motif
  4. Embossage à chaud sur du calque
  5. Utiliser du papier calque pour ne pas flinguer sa page

1 – Un tampon tout simple

Avant d’essayer, je m’étais tout bonnement posé la question : peut-on tamponner sur du calque ? doit-on utiliser une encre spéciale ? etc. Alors, oui, on peut tamponner sur du calque, non pas d’encre spéciale (si ce n’est éviter la Versafine qui bave sur le calque). Le papier calque peut cependant gondoler légèrement avec le temps car il est très sensible à l’humidité. En tamponnant normalement et simplement, tout se passe comme sur des roulettes. Preuve à l’appui,  voici une page sur laquelle j’ai inséré un tampon tout léger.

Scrapbooking tampon papier calque

2 – Utiliser votre tampon à l’envers

Lorsque les tampons ne sont pas symétriques, l’image ne peut logiquement être imprimée que dans un sens. La transparence du calque permet en tamponnant sur le recto et sur le verso d’obtenir l’image dans les deux sens. Un bon moyen de revisiter vos tampons !

Scrapbooking tampon verso papier calque

3 – Jouer sur la transparence pour combiner le tampon à un papier à motif

Troisième idée, on peut jouer sur la transparence du papier calque pour faire apparaître un motif imprimé sous le tampon, de façon à coloriser d’une certaine manière la partie tamponnée. On pourrait tout aussi bien superposer le papier calque à du cardstock de couleur.

Scrapbooking - jouer avec la transparence du papier calque

4 – Embossage à chaud sur du calque

L’embossage à chaud sur du calque, c’était vraiment une idée que je voulais tester absolument ! Il suffit, comme pour l’embossage sur du cardstock classique de tamponner le motif avec de la versamark, on verse la poudre à embosser, on tapote pour ôter l’excédent et on passe un coup de heat gun (attention tout de même à ne pas le passer trop près du papier calque qui risque de gondoler).

Scrapbooking - embosser papier calque

5 – Utiliser du papier calque pour ne pas flinguer sa page

Lorsque l’on a presque terminé sa page, qu’on veut rajouter un tampon et qu’on n’est pas sûre de ce que ça peut donner ; on peut tamponner le motif sur un morceau de papier calque et voir ce que ça donne. Ca peut parfois éviter un cri de rage face à votre page flinguée. La transparence du papier calque va vous permettre de donner une idée du rendu et/ou de l’endroit où vous voulez positionner votre motif. Une astuce qui peut vous sauver d’une catastrophe !

Scrapbooking papier calque test

J’espère que ces idées vous donneront envie de mêler tampons et papier calque dans vos pages et vos cartes.

Comment utilisez vous le papier calque dans vos créations de scrap ? 

Partagez vos astuces dans les commentaires pour en faire profiter toutes nos lectrices ! Tous les conseils sont les bienvenus :)

16 Commentaires

  1. Super article, je n’avais pas pensé à tamponner pour visionner ensuite sur la page
    Agnès

  2. que de bonnes idées ,merci pour cet article si interessant
    bonne journée

  3. De très belles réas et merci pour toutes ces idées.

  4. Sympa l’idée du calque pour réaliser un tamponnage symétrique !

  5. plein de trucs , astuces.
    on y gagne à venir ici !

  6. sarriette2014

    Merci pour toutes ces astuces. J’en connaissais quelques unes mais pas toutes. On apprend tous les jours.

  7. C’est vrai que le calque c’est super, merci pour toutes ces idées !

  8. Super article et mention spécial pour le numéro 2 « le tampon à l’envers » je n’y avais jamais pensé et souvent pesté de ne pas pouvoir tamponner dans l’autre sens! Merci!

  9. Ce st de suoer idees, ttes simples ms auxquelles on ne pense pas forcement!merci :-)

  10. Super article ! J’adore le calque mais je n’avais jamais pensé à tamponné à l’envers… ça permet aussi d’avoir un motif plus doux ! Je teste rapidement ! Merci pour l’idée !

  11. Je suis fan du calque et j’adore ton article !!!!
    bises

  12. J’aime beaucoup le calque et je note de bonnes idées et de belles réalisations !
    Bises

  13. moi aussi j’adore le papier calque l’effet est génial !
    très bon dimanche

  14. Merci pour toutes ces idées. J’avais testé avec l’embossage à chaud, ça donne un bel effet.

  15. Je m’en sers, à l’occasion, car je ne veux rien perdre. Par exemple, tamponné pour servir de « vitre » sur une fenêtre obtenue par une découpe ; embossé à chaud pour faire une fleur qui doit aller sur une carte toute blanche ; pour voiler un encrage trop vif … Et si tu as d’autres idées, je suis preneuse.
    Gros bisous et prends bien soin de toi !

  16. lilou

    mais que d’idées et d’astuces ……… super de partager tout cela !! merci mille fois

Laisser un commentaire

