Qu’est-ce qu’un lift ou scraplift ?

Hey, coucou et bienvenues sur ce nouveau billet scrap. Aujourd’hui, nous allons apprendre ce qu’est un lift pour celles qui ne le savent pas déjà.

C’est un de ces termes étranges que j’ai entendu dès que j’ai débuté en scrap et je ne savais pas du tout ce que cela signifiait ^^.

Vous le savez, à chaque question que je me suis posée, j’essaie d’écrire un article destiné aux autres personnes qui peuvent se poser la même question. Ce mois-ci le challenge mensuel du blog de la boutique cartoscrap est un lift et j’y participe, c’est donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups : expliquer aux nouvelles ce qu’est un lift et vous montrer ce que j’ai fait de mes dix doigts.

Qu'est-ce qu'un lift ou scrap lift en scrapbooking ?

 

Qu’est-ce qu’un lift en scrapbooking ou un scraplift ?

Quand j’ai débuté le scrap et la carterie, j’ai vite été confrontée à jargon obscur… J’ai franchement eu l’impression d’apprendre une nouvelle langue [je vous concocte d’ailleurs un lexique parce qu’il n’y a pas de Google traducteur français-scrap].

Un lift ou un scraplift est un terme que j’ai rencontré à mes débuts scrapesques sur des blogs de scrapeuses, blogs de marques et forums. Si on fait une petite recherche, le terme lift, ou plus précisément « to lift something from something » signifie littéralement « pomper quelque chose sur … « . Ainsi, nous pouvons en arriver à la conclusion triviale qu’un lift ou scraplift est simplement la copie d’une page de scrap, ou d’une carte.

Lorsqu’on lifte une carte ou une page, on peut soit tout lifter point par point, soit en lifter une partie pour le mettre à votre sauce. On peut s’inspirer de la mise en page, du format, du thème, de la disposition du titre, des couleurs, des embellissements, etc.

Voici mon premier lift, où j’ai tout lifté point par point (je ne vous raconte pas comment j’ai mis des heures à trouver des papiers qui ressemblaient et à copier à la main tous les petits détails, mais franchement, je trouve que ça valait le coup !).

Carte de Valfm66

Carte de Valfm66

Challenge Le Coffee Scrap juin #1 lift

Challenge Le Coffee Scrap juin #1 lift

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi lifter une carte, une page de scrap ?

Le meilleur moyen de débuter en scrap

Vous débutez en scrap ? Alors le lift est votre point de départ. Car c’est en scrapant qu’on devient scrapeuse. Ca paraît un peu bête dit comme ça, mais honnêtement c’est le meilleur conseil que je puisse donner aux personnes qui veulent se lancer.

Lorsque j’ai commencé la carterie, c’était sans arrêt le syndrome de la page blanche. Et au début, je faisais des trucs souvent… qui ne me satisfaisaient pas. Jusqu’au jour où ma copine Valérie (démonstratrice Stampin’Up ! sur Paris) m’a conseillé de lifter un max. Et ça a été un conseil en or pour moi. C’est comme ça que j’ai appris et que j’ai commencé à me détacher de plus en plus des modèles que je liftais.

Une source d’inspiration

Souvent, on part pour faire un lift fidèle et finalement on s’écarte et libère sa créativité, en adaptant le lift à ce que l’on aime, ou en contournant un élément pour lequel on n’a ni la technique ni le matériel. Au fil du temps on développe son propre style de scrap. C’est un peu comme les étudiants en art qui copient des toiles dans les musées, c’est pour progresser.

Lifter n’est pas réservé aux débutantes. Cela permet aussi de découvrir de nouvelles astuces, techniques ou matériaux et va nous donner de nouvelles idées. Le scrap évolue aussi vite que la mode, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire ou à découvrir. D’ailleurs, on peut se lifter soi-même ! On reprend nos anciennes créations et on les lifte en leur donnant un petit coup de jeune avec de nouvelles couleurs ou utilisant de nouvelles techniques.

Enfin, c’est aussi un moyen de dépasser ses propres limites et d’explorer de nouveaux styles et nouvelles techniques, chose qu’on aurait pas fait autrement. J’adore les lifts pour cela.

Comment faire si je n’ai pas le matériel qu’il faut ?

Quand on débute en scrap, on commence avec peu de matériel. Je me suis souvent sentie frustrée (et encore aujourd’hui) quand je n’ai pas le matériel que je veux. Mais ce n’est pas un problème, bien au contraire, c’est un très bon exercice pour développer votre créativité. Vous remplacez par autre chose, ou vous trouvez une astuce.

Pour ce lift, je n’avais le matériel dont j’avais besoin (pour voir comment je m’y suis pris, c’est par ici)  :

Lift effectué sans die papillon

Lift, challenge le coffee scrap mars 2015

Carte de Joy

Carte de Joy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon ok. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que… c’est pas vilain de copier ? (c’est ce qu’on m’a appris à l’école !!!)

Lifter c’est bien ou c’est pas bien ?

Alors que d’une manière générale copier c’est maaaal. En scrap, c’est plutôt flatteur pour la personne dont on s’inspire. C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison que beaucoup de scrapeuses expliquent comment elles ont réalisé leur page ou leur carte. Donc rassurez-vous, lifter dans le monde du scrap, c’est bien vu ^^

Mais y a des règles ? Oui.

On peut tout copier ou copier une partie seulement ? C’est comme vous voulez ! Liftez ce qui vous plaît. Vous pouvez faire une reprise totale ou ne copier qu’une partie ou un élément qui nous plaît. Tout est permis. Pour un challenge, l’idée est de reconnaître la carte d’origine.

On peut copier, mais il y a un minimum d’éthique. La courtoisie exige qu’on cite l’auteur original quand on publie sur une galerie ou sur son blog et qu’on dise que c’est un lift de cet auteur. Il ne manquerait plus que ça : publier en prétendant que c’est sa propre idée ! Faut pas pousser le bouchon trop loin quand même :S Cependant, lorsqu’il s’agit d’un usage privé, bien évidemment, pas besoin de respecter une quelconque règle éthique.

Les scrapeuses sont généralement flattées quand on lifte leurs pages ou leurs cartes. La communauté du scrap est toujours contente de fournir de l’inspiration et des encouragements. C’est pour ça que beaucoup de scrapeuses nous notent des indication sur la réalisation.

L’idéal si vous publiez un lift, c’est d’envoyer un mail à la scrapeuse pour lui envoyer un lien de votre réa. Primo, ça lui fera plaisir que vous liftez une de ses réalisations et deuxio vous lui montrerez que vous respectez son travail.

Où trouver des projets à lifter ?

Les projets à lifter ne manquent pas ! Entre les magazines (EntrARTtistes, Esprit Scrapbooking, et bien d’autres encore), les blogs de scrapeuses (Des centaines de scrapeuses ont du talent et réalisent de magnifiques pages, je vous cite mes deux préférées : Amélie Cousin, et Léa), les blogs de boutiques ou de marques (Cartoscrap, Craft Origine, Simply graphic, etc.) et les forums (Le Coffee Scrap…), ce sont des milliers de pages et de cartes dont on peut s’inspirer. Personnellement je me suis fait des tableaux sur pinterest, et lorsque je suis en manque d’inspiration hop, je fais un tour sur mes tableaux et je repars boostée d’idées.

Comme je vous l’avais dit plus haut, cet article était aussi le prétexte pour vous présenter mon lift pour le challenge mensuel de Cartoscrap proposé par Mylène :

Voici ma version :

Lift challenge avril cartoscrap

Et voilu ^^. J’espère qu’à la lecture de ce post, les lifts n’auront plus de secrets pour vous. N’hésitez pas laisser un commentaire pour partager vos questions (ou vos souvenirs de débutantes pour les anciennes ^^)

Pour ne louper aucun article pensez à vous abonner. La fréquence de mes billets ne pourrira pas votre boite mail ;) vu comment j’ai du mal à tenir le rythme des publications !

A bientôt 💋
Noë

38 Commentaires

  1. Merci pour ces précieux petits conseils

  2. laetitia67

    Ta page est vraiment suuuuuuuuuuper belle :)
    bizzzzzzzzz

  3. Merci pour ces explications auxquelles je ne connaissais rien, avec ma fimo sur mes cartes je suis une fausse scrapeuse ;) En tout cas ta page est super jolie (et je la préfère à l’originale mais chuuuuuuuuut :P )

    • Merci ma poulette ! Tu n’es pas une fausse scrapeuse voyons ! Il n’y a pas de vraie ou de fausse scrapeuse. A partir du moment où tu fais des cartes, c’est du scrap ! Ta technique favorite, c’est la fimo ;)

  4. super sympa ton article. En effet quand j’ai commencé je ne comprenais pas tout le jargon et même encore aujourd’hui ce n’est pas toujours évident ^^
    En tout cas ta page est superbe, le jaune ressort super bien et c’est très peps, très printanier :)
    Bizzzz

  5. Merci Claire pour ton gentil commentaire ! Au début, c’est clair que le jargon scrap, je n’y comprenais pas grand chose, puis j’ai posé des millions de questions et fait des recherches à droite et à gauche. Maintenant, quand j’ai le temps, je fais une synthèse de tout ça, et je fais un article. Ca pourra servir aux autres scrapeuses qui se posent les mêmes questions :)

  6. Merci pour ton petit mot sur mon blog… Je viens de faire une visite super instructive sur ton blog et me suis abonnée….. J’aime scrapper, mais je manque de pratique, de conseils, de matériel et d’un peu de temps aussi je l’avoue. Toutes tes idées sont un régal, merci et à bientôt j’espère

    • Merci pour ton message guilou. J’essaie autant que possible de publier des posts qui apportent des conseils, astuces et réponses qui m’ont manquées à mes débuts ;) N’hésite surtout pas à poser des questions. Ravie que tu te sois abonnée, à très vite !!

  7. Je viens de parcourir ton blog grâce à ton commentaire sur le mien, et je ne suis pas déçu : sympa de partager tes petites astuces ! Comme Guilou, je m’abonne pour ne rien rater de tes conseils !!!

  8. Ta page est superbe! Merci pour tes visites pas chez moi…

  9. Ta page est splendide. Merci d’être passée sur mon blog.

  10. corinnescrap

    Coucou j’adore tes explications nets et précises sur le lift, celui que tu as réalisé est superbe merci pour ton passage sur mon blog bises

  11. Superbe lift! ta page est aussi belle que celle de Mylen!

  12. merci pour ton comm sur mon blog …
    interressant les articles par ici ….!

  13. comme d’autres filles avant moi , merci pour ton passage chez moi du coup découverte de ton univers sympathique . tes lifts sont pas mal du tout tu as su y mettre ta patte !

  14. Coucou
    Grâce à ta visite chez moi, je viens de découvrir ton univers
    Super !
    Bravo

  15. Parfaite ta définition du « lift » et tu m’as fait rire avec la réplique exacte de la carte! C’est vrai qu’au début on fait exactement la même chose, jusqu’aux papiers ;-) , et après le lift devient juste une idée pour démarrer et après la création vient au fur et à mesure!
    Belle page et belle carte =D

    • Oui, il est vrai que la carte en question, j’ai mis des heures et des heures à tout répliquer. Persuadée que je ne pouvais pas faire autrement, sinon ce serait nécessairement raté !! Puis après, on se lâche !

  16. ta page est superbe
    merci pour ta visite sur mon blog
    je me suis inscrite a ta news
    ton blog fourmille de bons conseils

  17. Ton post est très bien écrit, tout est très clair, bravo pour ce travail de partage !!! Je trouve tes réas très jolies !! Et merci pour ta visite et ton com sur mon blog … ;-)
    Bisous

  18. Bravo pour cette magnifique page et merci de ton petit mot sur mon blog !!!
    Bonne journée !
    Bises

  19. bravo pour ces conseils très utiles quand on débute !
    bonne soirée

  20. Tu as bien fait de passer chez moi en laissant une trace de ton blog. Je peux ainsi le découvrir et m’apercevoir de la qualité de cet article.
    Je file découvrir la suite !

  21. et bien, merci pour ce post qui me parait très clair ! à plus

  22. Très sympa ton blog rempli d’astuces et d’infos !
    Tes lifts sont très réussis !
    Bises

  23. Merci à chacune d’entre vous pour vos gentils commentaires. Je partager ce que j’ai appris et je rassemble les infos que j’ai dû récolter en posant des tas de questions à droite et à gauche. J’espère que mes prochains billets vous apporteront des idées et exciteront vos cellules créatives ;)

Laisser un commentaire

