Comment faire une carte pop up archi simple ?

Coucou les girls ! Bienvenue sur ce billet qui inaugure une nouvelle rubrique : le pop-up.

Cela fait un bon moment que je louchais sur les cartes pop-up. Mais ça avait l’air dur et long à réaliser, je me demandais : comment faire une carte pop-up ? Comment s’y prendre ? J’en avais déjà réalisé une en kirigami mais je ne vous avais pas expliqué comment on pouvait la réaliser. Certaines cartes sont complexes et demandent beaucoup de technique, mais d’autres sont tout à fait accessibles et très simples à réaliser.

C’est pour cette raison que je vous présente aujourd’hui un mini tuto archi simple pour une jolie carte pop-up que l’on peut adapter à tous les styles et tous les motifs. Vous êtes prêtes ? Allons-y !

Etape 1 : base de carte

Base de carte pop-up

D’abord on découpe une base de carte dans du cardstock puis une seconde légèrement plus petite dans du papier imprimé (je fais ça un peu à l’arrache, environ 5 mm de moins de chaque côté). Puis on les plie en deux.

Etape 2 : incision et pliage

Découpe d'une carte pop-up

Sur le papier imprimé, on fait deux incisions au cutter au niveau de la pliure, de la taille de l’élément que vous voulez mettre en avant (l’élément doit être un peu plus grand que l’incision pour être sur que ça ne dépasse pas à la fin). Puis on plie dans l’autre sens, de façon à ce que l’on obtienne un genre de petit cube.

Etape 3 : assemblage et collage

Collage carte pop-up

On colle la base de carte et le papier imprimé (attention de ne pas mettre de colle sur le petit cube). Puis on colle l’élément à mettre en avant. On décore et on fignole. Et hop ! Voilà notre carte pop-up !

Et vous ? Avez-vous déjà testé les cartes pop-up ? Quelles sont vos astuces ?

Vous aimez ce que je fais ? Pensez à vous abonner au blog pour ne rien louper ;)

25 Commentaires

  1. shamav

    Je ne me suis jamais aventurée … ton tuto me donne envie d’essayer. Merci !

  2. J’adore les pop-up et les fleurs ! Le pop-up est une variante des kirigamis qui eux-mêmes dérivent de l’art du pliage,l’origami. J’en ai moi aussi fait quelques uns que l’on peut voir dans ma série de kirigamis de l’année 2014, cela m’avais bien amusé ! Ton tuto est très sympa, bravo.

  3. Merci Bozich ! N’hésite pas à poster un lien vers tes réalisations ;)

  4. J’aime bien ta présentation, elle est simple et rapide.

  5. Merci Corine ! L’idée est de simplifier un maximum pour donner envie de se lancer ;)

  6. alexandra s.m.

    C’est très beau!
    Bises

  7. Superbe et tout simple de réalisation !!!! Merci pour ce tuto !
    Bises

  8. Le Bourgeon créatif

    Superbe carte, tout en douceur et fort printanière.

  9. Mathis

    Hey! C’est chouette comme idée ça !

  10. Elle est superbe ta carte , elle respire le printemps merci de ton com sur mon blog , cela me permet de découvrir le tien qui est m a g n i f i q u e
    bises pretty

  11. Merci pour cette p’tite astuce de carte… bises et à bientôt.

  12. Trop jolie cette carte, j’aime beaucoup!!

  13. très jolie cette carte!

  14. J’adore les cartes pop up mais jamais essayé, il faut que je m’y mette ! La tienne est très belle !

  15. il y a lgts que je n’ai pas fait ce genre de carte!!je vais y penser!!!!

Laisser un commentaire

