Comment faire des fanions « drapeau » ?

Hey, coucou et bienvenues sur ce billet Scrap et carterie. Aujourd’hui on s’intéresse aux différentes façons de faire de jolis fanions « drapeau » qu’on voit sur plein de beeeelles pages et cartes.

Je précise fanion « drapeau » car on a aussi des fanions « triangles » (et même des coeurs et des ronds ^^).

Juste pour vous j’ai répertorié 4 façons de faire : à la perforatrice fanion, à la Big Shot avec des dies fanion, à la perforatrice carrée et aux ciseaux. J’ai décidé de vous présenter ça sous forme d’avantages et inconvénients (selon mon opinion, restons modeste) car c’est bien à l’aspect pratique que l’on s’intéresse.

1e méthode : les perforatrices fanion « drapeau« 

*les plus* : on a une découpe parfaite en un coup de main et en un quart de seconde, on n’a pas besoin d’investir dans une machine de découpe style Big Shot.

*les moins* : ce type de perfo coûte quand même une bonne quinzaine d’euros, et l’on n’a qu’une forme et une taille de fanion par perforatrice.

*mon avis* : j’adore les perforatrices, mais je trouve que cela coûte vite cher. Etant donné que je n’ai pas des tonnes de matos, pour moi, c’est plutôt un frein.

perforatrice-fanion

2e méthode : les dies fanion « drapeau« 

*les plus* : la découpe est parfaite ; si l’on a déjà une Big Shot, les dies coûtent moins cher que les perforatrices et il y a pas mal de choix dans les tailles et formes de fanions (certains présentent de fausses coutures, hummm joliiiii)

*les moins* : il faut avoir une Big Shot (ou une machine de découpe équivalente), on n’est pas dans le « sur mesure », même s’il y a beaucoup de choix.

*mon avis* : J’ai une Big Shot, donc je pourrais être tentée de m’acheter des dies fanion, mais comme je l’ai dit plus haut, j’ai d’autres priorités en terme de matériel. Il n’est cependant pas impossible que je craque pour un modèle à fausses coutures.

die-scraposphere-2-fanions-par-lily-fairy

 

3e méthode : la perforatrice carrée

*les plus* : la première fois que je suis tombée sur cette méthode, je me suis dit whaaaa génial !!! Je vais pouvoir trouver une autre utilisation à ma perfo carrée (qui sert plus de « jouet scrap » à mon fils qu’à moi)

*les moins* : eh bien… faut bien viser le centre ou faire une marque préalable car lorsque j’ai tenté le coup, c’était tout de travers, cette méthode n’a aucun intérêt si on n’a pas déjà de perforatrice carrée. Enfin, il faut que la largeur de la bannière soit inférieure à la diagonale du carré de la perforatrice (on dirait un théorème mathématique !)

*mon avis* : emballement initial pour finir déçue. Ce n’est pas pratique et c’est limitatif.

Fanion à la perforatrice carrée

4e méthode : nos bon vieux ciseaux

*les plus* : le coût puisqu’on n’a pas besoin d’acheter de matériel particulier, une totale liberté quant à la forme des fanions.

*les moins* : hum… je n’en vois pas hormis le fait que c’est un peu plus long peut-être qu’à la Big Shot ou à la perforatrice fanion.

*mon avis* : C’est ma méthode préférée. Elle ne demande pas de matériel, pas de compétence ou d’habileté particulière et on est totalement libre.

Fanions aux ciseaux

Et comme à chaque post, je vous présente une réalisation. Cette fois-ci il s’agit du challenge sketch carterie sur le Coffee Scrap du mois de mars. Sur le sketch, point de fanions, c’est ma petite touche perso :

Comment faire des fanions

Qu’en pensez-vous ? Et vous, quelle est votre méthode préférée pour faire vos fanions ? Vous avez des questions ? Des suggestions ? -> Facile ! un petit commentaire ;)

Pensez à vous abonner à mon blog pour ne rien louper ^^

Plein de bisous !

10 Commentaires

  1. très chouette article ;-) moi j’utilise principalement ma paire de ciseaux ^^
    j’ai déjà tenté la méthode de la perforatrice « carrée », et comme tu l’as dit il faut bien viser lol

  2. Hello,
    Petit détour par ton blog… et je ne ss pas déçue un régal pour les yeux.
    Pour les fanions moi aussi j’utilise mes ciseaux, ta cartounette est superbe.
    Scrapbizzzzz

  3. c’est tres chouette

  4. Coucou Noë. Merci pour ton passage sur Cœur Vadrouille.
    Cela me permet de découvrir ton blog et tes astuces!
    Moi aussi j’utilise les ciseaux pour mes petits et grands fanions ;-)
    Bon We.

  5. Nath29

    d’accord avec toi pour les fanions rien de mieux que les ciseaux et tu as toujours la bonne taille de ce fait, pour un triangle un peu plus fun, tu passes aux ciseaux cranteurs qui trainent dans la chambre de loulou

  6. Pingback: Aquareller avec les stabilo pen 68 | Noe papercraft

  7. Pingback: Idées pour utiliser les papiers de scrap que vous n’aimez plus | Noe papercraft

Laisser un commentaire

