Tuto : aquarelle & perroquet brésilien

Hey ! Coucou et bienvenues sur ce nouveau post « carterie » dans lequel on va s’intéresser à la réalisation d’un perroquet en aquarelle. Alors, pourquoi perroquet brésilien ? Bah oui, avec la coupe du monde, on ne parle que du Brésil et justement, à l’origine, j’ai réalisé cette carte pour ma participation au concours Viva Brazil organisé par Prima.

Perroquet brésilien Distress Ink

Matériel

Je vous donne ici la liste du matériel que j’ai utilisé pour réaliser cette carte. Vous pouvez bien sûr adapter selon vos envies ou selon ce que vous avez sous la main. Il vous faudra :

  • du cardstock pour la base de carte
  • une chute de cardstock noir et une chute de cardstock gris
  • une imprimante (pour imprimer le gabarit)
  • du papier calque et un crayon à papier
  • du papier aquarelle  (ou bloc peinture Canson Kids, c’est ce que moi j’utilise). Vous n’aurez besoin  que d’un quart de feuille.
  • un pinceau
  • un récipient avec de l’eau
  • Encre Distress : peacock feathers, mustard seed et picked raspberry (ou tout autre moyen d’aquareller votre support comme des crayons aquarellables, ou une palette aquarelle, etc.)
  • du scotch de peintre (qu’on trouve en magasin de bricolage ou du masking tape)
  • un bloc acrylique (ou une craftsheet ou tout simplement une pochette plastique)
  • de la colle à papier

Aquarelle avec encres distress

Le tuto pas à pas

Etape 1 : gabarit

J’ai scanné mon croquis de perroquet pour celles qui n’auraient pas envie de se lancer dans le dessin. Donc vous pouvez imprimer le gabarit en cliquant ici : Sketch parrot – croquis perroquet

Etape 2 : calque

J’ai utilisé du papier calque pour reporter partiellement l’image sur le papier aquarelle (préalablement découpé en format A6), je n’ai reproduit ni le bec, ni l’oeil . Veillez à ne pas trop appuyer avec votre crayon, le croquis doit être très léger.

Gabarit perroquet

Etape 3 : mouiller le papier aquarelle

J’ai scotché mon papier sur ma surface de travail (tapis de découpe) afin que mon papier gondole moins, comme cela j’ai un peu plus de contrôle sur les encres qui ne dégoulineront pas sur des zones que je n’ai pas choisies. J’ai mouillé généreusement mon papier sur la partie qui correspond au corps du perroquet. J’ai fait très attention de ne pas dépasser la ligne que j’ai tracée sur le papier, afin que l’encre, en séchant, marque une ligne nette.

Mouiller le papier aquarelle

Etape 4 : mélange des encres distress

Le corps de mon perroquet comporte trois couleurs, mais je n’utilise que deux encres : la bleue (peacock feather) et la jaune (mustard seed) qui en se mélangeant donneront ce vert ultra lumineux. J’ai choisi d’utiliser ces encres Distress car les couleurs sont vraiment très vives, pour coller avec le thème « Brazil » ; et aussi parce que les encres Distress sont étudiées pour que lorsqu’on mélange deux coloris (n’importe lesquels – c’est en tout cas ce qu’ils disent, car je n’ai pas testé toutes leurs encres) cela donne une belle couleur.

J’ai pressé chacune des deux couleurs sur mon grand bloc acrylique. Si vous avez une craft sheet, faites-le directement dessus, ou encore, si vous n’avez ni craft sheet ni bloc acrylique, une pochette plastique de classeur suffira.

J’ai mouillé mon pinceau, mais pas trop, car j’ai voulu que les couleurs restent intenses. Plus il y aura d’eau, plus la couleur sera claire. J’ai étalé chacune des deux encres sur la partie qui correspond au corps du perroquet. Les zones où les encres se mêlaient ont formé le vert. J’ai réparti les aires colorées de façon à ce que l’on voit bien les 3 couleurs: bleu, jaune et vert.

Mélange des encres distress

J’ai beaucoup aimé la réalisation de cette étape, car on voit les encres se mêler et se transformer. C’est vraiment beau et agréable à regarder.

Etape 5 : effet délavé & encre distress

J’ai réalisé le fond rose une fois que le corps du perroquet a séché, car je ne voulais surtout pas que ces couleurs risquent de se mélanger. Cette fois-ci, j’ai un peu plus dilué l’encre. J’ai d’abord teinté la partie qui était restée blanche, sans me préoccuper de la place du bec, puis essuyé le surplus avec du papier absorbant. J’ai repassé une nouvelle « couche » de rose, mais en ne repassant pas partout, pour obtenir un effet délavé, et j’ai de nouveau essuyé ma carte. Et enfin, j’ai secoué doucement mon pinceau imbibé d’encre au dessus de cette même zone pour avoir de fines taches d’encre un peu plus foncées. Je voulais que cette partie ne soit pas homogène pour faire ressortir le corps du perroquet.

Taches d'eau encre distress

Etape 6 : collage sur l’aquarelle

Une fois que tout est bien sec, reportez le bec et la pupille du gabarit sur des chutes de cardstock noir à l’aide du papier calque et découpez-les. Faites la même chose pour la partie de l’oeil en amande sur une chute de cardstock gris. Puis collez-les sur le perroquet. Et enfin collez votre chef d’oeuvre sur la base de carte et tamponnez votre sentiment à l’intérieur.

Collage sur l'aquarelle

Et vous, pour l’aquarelle, vous utilisez quel matos ? Je suis très impatiente d’avoir votre avis !

En tout cas, merci d’être venues par ici et si ce tuto vous a plu pensez à me laisser un commentaire pour enrichir cet article (oui, oui, vos avis sont précieux) et pour montrer à mister Google que j’écris des posts sympas thumb 

A bientôt ❤

Noë

23 Commentaires

  1. Xilaa

    J adore! C est magnifique … et tu m as inspirée! ! A suivre … bises

  2. Oh que c’est beau !!!! Merci pour ce tuto !
    Bisous

  3. C’est sublime ! Merci beaucoup pour ce tuto !

  4. Wahou c’est superbe!
    Le scrap et moi on s’aime mais avec parcimonie du coup je ne suis pas très fournie en encre mais j’ai une boite d’aquarelle du temps de mes études en Arts Plastiques qui traîne au fond d’un tiroir, je vais peut être bien la ressortir!

  5. tu maitrises parfaitement l’aquarelle ! beaucoup de travail mais un joli résultat !
    merci d’être passée « chez moi » le 1/06, je n’avais pas reçu de notification pour ton comm !
    bonne journée
    ps : avoir la silhouette n’enlève rien au plaisir de créer à la main, c’est juste une aide pour mon bras un peu « déficient »

    • Merci Christine pour ton commentaire ! Ce n’est pas si long que ça à faire et je trouve que le résultat en vaut la peine. En ce qui concerne la silhouette : je rêve de l’avoir ;)

  6. C’est magnifique !!!

  7. ohlàlà c’est vraiment magnifique! ça change vraiment de ce que l’on voit d’habitude et j’adore les effets ‘quarelle’ à la distress pour le perroquet. Chapeau!
    Bises

    • Merci Léa ! Ca me fait vraiment plaisir que tu passes par ici. Toi aussi tu fais des choses qu’on ne voit pas ailleurs, ton style est vraiment superbe, j’adore vraiment ton scrap et tes vidéos. ;)

  8. Bonjour,
    Ca fait un petit moment !! C’est à mon tour de te nominer pour les liebster awards ! Cette fois – ci j’ai pu y participer alors j’en profite pour te nominer !
    A bientôt !

  9. Nath29

    je découvre ce blog,plein de jolies choses et surtout ce chouette tuto

Laisser un commentaire

