DIY : réaliser facilement un pochoir maison pour le scrap

Hey ! Coucou et bienvenues sur ce nouvel article DIY dans lequel on va s’intéresser à la réalisation d’un pochoir maison.  

Ces temps-ci, c’est la grande mode des stencils (= pochoir in « engliche ») dans le petit monde du scrapbooking et de la carterie. Celles qui me suivent régulièrement savent qu’en ce moment c’est la dèche dans mon budget scrap : impossible d’assouvir tous mes désirs de pochoir. J’ai donc décidé, en tant qu’amatrice de DIY et système D, d’en fabriquer un moi-même. Ce n’est certes pas la qualité qu’un pochoir du commerce, mais il a le mérite d’être gratuit, facile à faire et disponible de suite.

Le design à l’arrache

Je ne suis pas du tout à l’aise avec Gimp (équivalent de Photoshop en gratuit) et un peu fainéante pour dessiner le motif à la main. J’ai donc décidé de faire un design « à l’arrache » avec Word, car il y a une fonction de formes automatiques, notamment de chevron : justement ce que je voulais ! Vous pouvez bien évidemment utiliser n’importe quelle forme du moment qu’elle vous plaît.

Créer un pochoir avec Word

 

J’ai donc dessiné des chevrons sur toute la page, que j’ai imprimée ensuite sur du papier imprimante tout simple.

La découpe du pochoir DIY

De quel matériel a-t-on besoin ? En fait pas grand chose :

  • une feuille de plastique (récup’ ou rhodoïd selon ce que vous avez à la maison)
  • l’impression papier de notre motif de pochoir
  • une paire de ciseaux
  • un cutter
  • du scotch
  • un plan de découpe (ou un vieux calendrier pour ne pas abîmer votre surface de travail)

Matériel pour créer un pochoir DIY

Pour que mon pochoir maison soit réutilisable et résiste quelques temps à tout ce que je vais lui faire subir, j’ai utilisé du plastique. Pour cela, j’ai récupéré une simple chemise en plastique qui était fendue et donc plus utilisable pour ranger des documents (vous avez vu, mon pochoir est écolo en plus ! récup récup !!). Il faut quand même que le plastique ne soit pas trop fin et qu’il présente un minimum de « tenue », comme du Rhodoïd.

DIY créer un pochoir chevrons soi-meme

J’ai glissé la page imprimée sous la page en plastique, j’ai scotché l’ensemble sur mon tapis de découpe avec du scotch de peintre (qui se décolle facilement) et j’ai découpé au cutter chacun des chevrons. Cela peut paraître un peu long pour certaines d’entres vous, mais je pense que ça vaut le coup, étant donné que vous pourrez le réutiliser.

Tadaaaa !! Vous voici en possession de votre pochoir « maison » et vous pouvez admirer votre réalisation DIY. Maintenant, il est temps de l’utiliser.

 

Mon utilisation du pochoir DIY

J’ai fait ce pochoir DIY pour réaliser une page à l’occasion du  challenge mensuel de mai sur le Coffee Scrap. Et j’ai aussi participé avec cette même page au challenge #72 sur le blog Scrapbooking A4, pour lequel il fallait justement faire un fond de page maison.

scrapbooking pochoir DIY

 

J’espère que ce tuto de scrap vous a été utile et merci d’être venues faire un tour par ici. N’hésitez pas à me poster un lien vers vos réalisations faites avec un pochoir maison, je me ferais un plaisir d’aller les voir.

A bientôt  ❤

Noë

23 Commentaires

  1. Super ce DIY !
    J’ai fait aussi des pochoirs homemade dans des intercalaires plastiques. Je les trouve plus résistants que dans des pochettes plastiques. Je les utilise pour appliquer du gesso. C’est très pratique de les faire soi-même car on a ainsi vraiment le motif voulu !
    Ta page est vraiment très jolie en tout cas !

    • Merci Emmanuelle pour ton gentil commentaire ! Effectivement, dans des intercalaires cela doit être plus résistant. J’ai pris ce que j’avais sous la main à ce moment-là. Si je trouve des intercalaires, j’y penserai ;)

  2. Génial! J’aime beaucoup ta page.

  3. Merci pour ce tuto ! J’en ai fabriqué de ces pochoirs, maintenant que j’ai la caméo, je suis devenue paresseuse !
    Bises

  4. Xilaa

    Une très bonne idée mais surtout une magnifique page !! Tu es une véritable source d’inspiration ! Merci beaucoup ! Bisous

  5. Très chouette page ! Oui , les intercalaires sont très bien pour faire des pochoirs , je n’ai pas non plus de Cameo (et comme je suis partie en vacances je n’ai plus de Big shot 😜! ) si j’arrive à scraper ici , j’essaierai …. (Mais pas d’imprimante non plus !!! )
    Merci du partage !

  6. Sympa ton idée ! Je me suis lancée il y a quinze jours dans la création de pochoirs mais avec ma silhouette… eh oui, je suis une féniasse ! En tout cas, c’est un vrai bonheur de pouvoir créer ce que l’on a envie, de la taille que l’on veut et à moindre coût. Par contre, je n’ai pas testé avec des intercalaires, seulement avec le rhodoïd et ça fonctionne très bien.
    Bises

  7. Génial. Je fais comme toi, système D et recyclage. Tu es la reine du recyclage.

  8. Super, j’adore l’idée. Ce midi je cherche les motifs et ce soir je me lance! MERCI

  9. Je fonce réaliser ce petit tuto, merci.

  10. Nath29

    il y a un autre système assez simple aussi c’est en utilisant ses perfos et ses dies sur le même principe , on a toutes une perfo cœur ou étoile ou petit rond qui traîne dans nos tiroir, un petit carre 10*15 de plastique (celui des boites de pâtes est pas mal au niveau rigidité!), et on perfore et on perfore autant que nécessaire de façon aléatoire et on a un joli pochoir réutilisable à volonté, même principe avec nos dies , l’avantage d’u petit format , un coup de « trouilloteuse » et un anneau pour tout relier ensemble, ou double trou et ça rentre bien ranger dans un petit classeur (recup des enfants), seule notre imagination peut nous limiter après.

  11. Quelle patience!! mais tu as raison: faire soit même se que l’on ne peut pas toujours acheter!

Laisser un commentaire

