Tuto : crayon aquarellable en scrapbooking

Hey ! Coucou et bienvenues sur ce nouveau billet « technique » dans lequel on va s’intéresser aux crayons de couleurs aquarellables. En ce moment, l’aquarelle est très tendance, et on en trouve partout : dans le scrapbooking et la carterie, dans la pub et même sur la figure de Zaz (sur la pochette de son nouvel album). 

Tuto crayons aquarelle

Un crayon de couleur aquarellable est un crayon qui peut facilement passer incognito : il a l’air tout à fait normal et banal. Or, lorsque l’on dilue le pigment dans l’eau, on obtient un effet aquarelle. On peut en trouver très facilement et pour toutes les bourses (je vous l’accorde, il y différentes qualités et ce n’est pas négligeable, mais pour le tuto d’aujourd’hui, les crayons de couleurs aquarellables premier prix sont suffisants).

Le matériel

Il vous faudra :

  • une boite de crayons aquarelle (personnellement, j’ai utilisé des crayons aquarellables Carrefour, que  du coup je peux partager avec mon fiston),
  • du papier pour aquarelle (ou pour les fauchées comme moi un bloc de papier Canson Kids « bloc de peinture » de chez Carrefour que je peux aussi partager avec mon bout de chou),
  • un pinceau tout simple
  • un récipient avec de l’eau

Donc autant dire, presque rien.

Comment utiliser le fameux crayon aquarelle ? : the mini tuto

Ici, j’ai réalisé un fond de carte avec des bandes de couleurs, car c’est simplissime et super joli. La technique que je vous présente ici peut bien évidemment être utilisée sur une page de scrapbooking et n’est pas limitée à des bandes, vous pouvez dessiner tout type de forme ou carrément faire un dessin (objet, fleur, paysage, etc.) pour les plus douées.

Fond de carte aquarelle

Etape 1 :

Crayonnez des bandes de couleurs sur votre fond de carte. J’ai choisi ici de faire un effet symétrique en répétant les couleurs dans l’ordre inversé en partant du centre de la carte. Surtout ne trempez pas la mine du crayon dans l’eau, car le pigment de la mine commencerait à se dissoudre et la mine deviendrait pâteuse : vous ne pourrez plus crayonner le papier et vous risquez de faire de grosses taches et des pâtés pas tip top.

Etape 2 :

C’est une fois que vous avez dessiné votre motif que l’eau intervient. Il suffit de tremper le pinceau dans votre récipient d’eau et de le passer sur les bandes crayonnées dans le sens où elles ont été faites pour que les couleurs ne se mélangent pas. Lorsque votre pinceau s’assèche ou lorsque vous changez de couleur vous le retrempez dans l’eau.

Etape 3 :

Votre papier devrait logiquement être très mouillé, faites couler l’excédent d’eau sur un papier absorbant en penchant la carte dans le sens où vous avez crayonné les bandes pour éviter des coulures venant des bandes voisines.

Etape finale :

Carte scrapbooking fond aquarelle

Laissez sécher votre fond de carte à l’air libre si vous êtes patiente. Sinon, vous pouvez accélérer le séchage au pistolet chauffant (j’utilise le pistolet Artemio). A la fin, le fond de carte est un peu gondolé, alors pour qu’il retrouve une forme bien plate je lui donne un petit coup de fer à repasser lorsqu’il est bien sec et je le laisse refroidir tranquillement entre deux dictionnaires. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre carte. Ici, j’ai cousu le fond de carte avec du fil noir et j’ai utilisé un die Amy Tangerine, collection Plus One.

Autre exemple réalisé pour le blog du jeudi

Voici une autre carte utilisant la même technique que j’ai réalisée pour le challenge du blog du jeudi. Il fallait lifter une page ou une carte d’Alexandra Sirugue MacLeod. J’ai donc choisi une de ses carte que vous trouverez en cliquant ici ainsi que son tuto pour les Neocolors II et les produits Penny Black.

Lift Alexandra Sirugue MacLeod

Conclusion :

Je vais tester mercredi avec mon petit gars, car pour sûr ça va lui plaire un max. J’espère que je vous ai donné envie de tester cette technique ultra simple et pas chère en matos.

Maintenant c'est à vous de jouer Je suis très impatiente d’avoir votre avis ! Avez-vous déjà testé les crayons aquarelle sur une carte ? sur une page de scrapbooking ?

Merci d’être venues jeter un coup d’oeil sur ce que je fais et si ce billet vous a plu pensez à me laisser un commentaire pour me montrer que je ne publie pas pour rien (LOL ☺) et pour faire savoir à monsieur Google que vous aimez bien ce que je fais thumb 

Plein de bisous ❤

Noë

35 Commentaires

  1. shamav

    C’est super gentil de partager tes trouvailles !
    J’utilise parfois ces crayons pour coloriser des personnages , rarement pour les fonds de carte … je prèfère pinceaux et aquarelle (plus rapide et de jolies teintes inattendues ).
    Bon mercredi créatif avec ton fils !

  2. Je m’en sert beaucoup aussi pour colorier des tampons ou des motifs ! C’est plus facile à utiliser que l’aquarelle pour les petits mais pour les fonds je préfère les Neocolors !
    Ces deux cartes sont très sympa ( Aaaahh, la collection « Plus one » , une tuerie !😜)
    Merci du partage !

    • Oui, tu m’étonnes que tu préfères les Neocolors ! Quand ma bourse se remplira un peu plus, j’en mettrai dans mon panier, mais pour l’instant je me contente des crayons Carrefour ;) Quand à la collection Plus One, oui… J’en suis dingue !

  3. Elles sont mignonnes, tes cartes. Merci pour le tuto. J’ai des crayons aquarelles dans un fond de tiroir à quelque part mais je n’ai pas pensé de les utiliser pour un fond de carte. Tu me donne l’inspiration pour m’en servir.

  4. Il est génial ce tuto et le résultat est tip-top!!! Moi je mettais directement la mine du crayon dans l’eau et effectivement le résultat n’était pas terrible!! Maintenant je saurais!! Merci!!

    • J’ai lu quelque part qu’on pouvait utiliser la pointe mouillée sur le papier bien détrempé et que ça pouvait faire une sorte de points ou traits de couleur. Mais comme je n’ai pas essayé, je en peux pas te dire ce que ça donne… En tout cas, je suis contente que ça puisse te servir ;)

  5. Super ce tuto ! J n’avais jamais vraiment compris comment utiliser ces crayons ! J’adore ta deuxième carte !

  6. C’est une super idée !! Je ne connaissais pas, et le rendu est vraiment très sympa !!

  7. Sympa ton tuto, je le mets de côté, merci!
    Et merci pour ta participation au blog du jeudi et tes commentaires réguliers sur mon blog. Ca fait très plaisir!
    Tu nous rejoins la semaine prochaine…moi en attendant je m’abonne à ta news car ton blog a l’air franchement sympa! Biz

  8. Super chouettes tes cartes !! Mercii pour le tuto bien détaillé et merci aussi pour ta participation au Blog du Jeudi ! Gros bisous

    • Merci Blue Orchys !! Je me suis éclatée à faire ces petites cartes, et c’est bien grâce au blog du jeudi !! Et du coup, en utilisant la même technique, mon fiston a fait une si jolie carte que je l’ai mise sous cadre dans sa chambre. Je pense que je vais l’ajouter à la fin de l’article parce que le rendu est super ! A bientôt !!

  9. Moi aussi, j’adore ces crayons aquarellables. Merci pour ce tuto, cela va me permettre de me remettre à les utiliser…. Tes cartes sont géniales avec beaucoup d’effet !
    Bisous

  10. alexandra s.m.

    C’est super ce que tu as fait là!
    Je suis enchantée et flattée!
    Merci Noe!!
    Bises de Chicago~

  11. Très belles tes 2 cartes, j’aime beaucoup cet effet aquarelle! Le lift de la carte d’Alexandra est vraiment réussi bravo!

  12. Coucou le prochain blog du jeudi aura lieu ce jeudi sur le blog de Cath
    http://regardsdecath.over-blog.fr/
    si tu veux nous rejoindre!
    Biz

  13. Mathis

    Bonne idée !

  14. laetitia67

    mmmmmm tes réas sont juste superbes :)
    bizzzzzzzzzzzzz

  15. Quelles belles cartes, tu sais que j’adore l’aquarelle et les crayons aquarelle alors ça ne pouvait que me plaire!
    Bises :)

  16. Xilaa

    Ton message m’a tellement intriguée que je viens d’acheter des crayons aquarellables … je suis impatiente de tester cette idée-là !!! Merci beaucoup ! Becs

  17. hisweeties

    Très jolies cartes ! Ça me donne des idées de personnalisation de papier à lettre etc. Merci pour ce superbe tutoriel :)

  18. Merci pour ce tuto. Jusqu’à présent j’utilisé mes petits cubes, mais j’ai aussi des crayons aquarellables et je n’osais pas trop m’en servir, je n’étais pas sûre de la méthode. Une question, avant de dessiner, on ne devrait pas humidifier le papier comme on le fait pour les autres aquarelles ?

  19. Si tu humidifies le papier, tes coups de crayons vont te faire des pâtés. Par contre, tu peux utiliser une autre méthode : tu humidifies ton papier et tu frottes ton pinceau contre la mine du crayon pour capter le pigment et tu appliques la couleur à l’aide du pinceau comme tu le ferais avec de l’aquarelle classique ;)

  20. Nath29

    merci pour ce tuto, je ne m’en suis jamais achetée faute de savoir m’en servir donc je pense que qd les fournitures scolaires vont réapparaitre dans les rayons …… pour l’aquarelle si tu veux en acheter sans investir, il y en a régulièrement chez lidl, généralement autour de 4€ la boite de 12 couleurs (et on peut même les prêter aux loulous à ce prix là!!! ce sont des tubes donc très pratiques)

Laisser un commentaire

