3 idées pour utiliser les chutes de papier de scrap

Quelles chutes de papier de scrap peut-on garder?

Lorsqu’on scrappe, on découpe. Et lorsqu’on découpe, on a des chutes. Quelles chutes de papier garder ? A première vue, pour les plus grandes, on saura certainement quoi en faire, mais les plus petites ? Le matériel de scrap coûte plutôt cher, et jeter du papier à la poubelle, c’est paaaas bien ! (Bah oui, et l’écologie ?)

En ce qui me concerne, je garde toutes mes chutes de papier de scrap. Oui toutes les chutes ! Je ne jette que les « miettes » de papier. Aussi je garde aussi toutes sortes de papiers que je trouve jolis et dont je pourrais avoir l’utilité pour faire une carte (pour une page de scrap, c’est plus délicat en raison de l’acidité des papiers récupérés qui peuvent altérer les photos).

Voici par exemple une étiquette, dont on remarquera qu’elle a un embossage brillant en nid d’abeille :

Scrap - Chute de papier garder

Alors c’est bien joli de les conserver, mais garder pour garder, cela ne sert à rien. Je partage donc avec vous trois idées pour utiliser vos chutes parce que c’est ce qu’on a de moins « inspirant » dans notre matériel et pourtant on peut en faire de petites merveilles.

Première idée : faire une carte à base de triangles découpés

Challenge Le coffee scrap # 5 – Inspiration - Triangles 2

Le mois dernier, à l’occasion du challenge inspiration avril sur Le Coffee Scrap, je réalisais une carte conçue exclusivement de chutes de papier. Le tuto c’est par ici.

Sur cette carte, il y a même des chutes issues de « ratages ». Parfois, lorsque je fais une erreur, ou une tache, ou que ça ne va pas comme je veux, je « retaille » pour cacher mes maladresses, car je ne recommence jamais une carte, je la rattrape toujours… et évidemment je garde mes bouts de papier !

Deuxième idée : les bandes de papier

Les bandes de papier font leur effet en carterie ou sur une page de scrap. En voici un exemple, une carte réalisée pour le challenge « Jouez avec les couleurs » sur le blog de Cartoscrap :

Cartoscrap - challenge avril

 

Bon, ok, les bandes vous connaissez. Mais les bandes avec des tout petits bouts de papier ? Je m’explique… J’ai réalisé cette carte avec des chutes a priori inutilisables, parce qu’elles sont trop petites ou trop biscornues, comme celles-ci :

Scrap - Chutes papier cardstock

Mais j’ai plus d’une ruse de sioux dans mon sac !! Si on regarde derrière le tag… tadaaaa :

utiliser chutes de papier bandes

 

Troisième idée : mini fleurs en papier

Vous avez sans doute vu de nombreuses idées de fleur en papier sur la toile, mais moi… j’en fait de toute petites ! Et comme on dit, tout ce qui est petit est mignon !

Scrap mini fleur chute papier

Et vous ? Quelles sont vos idées pour utiliser vos chutes de papier de scrap ? Partagez-les dans les commentaires ;)

41 Commentaires

  1. Merci pour ces idées ! Je ne jetterai plus les petits morceaux de papier !

  2. shamav

    Ne rien jeter ! Avec les tout petits morceaux, on peut faire des confettis … à glisser dans une pochette transparente, par exemple ou à coller sur une carte free …

  3. Très sympa toutes ces idées! Je suis pareil que toi!

  4. Merci pour ces astuces. J’ai tendance à conserver toutes ces chutes de papiers mais j’ai parfois du mal à les réutiliser…
    C’est vrai qu’au prix que coutent tout ces papiers, c’est dommage de jeter les chutes…
    Par contre ce n’est pas toujours facile de stocker ces chutes. Et si tu as ds astuces, je suis preneuses ;-)

  5. Merci pour toutes ces idées !
    Bises

  6. Merci ! Moi non plus je ne jette rien …Mais je suis un peu envahie ! :) C’est la base même du « scrap » !
    Le « classement » reste un problème …J’ai recyclé un album de timbres pour mes chutes les plus petites…
    Elles me servent aussi comme pochoirs ou en inclusion dans du gesso (pour un fond par exemple !) Je taille aussi quelques fois des lettres avec des dies … Bonne soirée !

  7. Merci pour toutes ces astuces !!! je n’ai rien d’une scrapeuse mais je n’aime pas jeter ! ça me donne des idées ! Psst … j’adore ta carte Bzzzz … elle est magnifique !

  8. Pingback: Ma nouvelle bannière – # OMG – forum Fée du scrap | Created by Emmanuelle

  9. lebdd36

    Moi aussi je pratique la « fausse longue bande », avec découpe cachée derrière une déco ! Cela permet d’utiliser par exemple du papier A4 sur une page A3. Chouette article en tout cas, ça donne envie de se replonger dans nos archives !

  10. Je range mes petites chutes dans des pochettes transparentes, dans un classeur à anneaux. Elles sont disposées par famille : épaisseur du papier, couleur, matière (papier cristal, papier à dessin, carton ondulé…), motif… je les utilise en les adaptant à mes activités du moment !!

    • Merci Bozich de partager avec nous tes astuces. Tu es très organisée !! Et tu les mets en vrac par famille dans la pochette ? Et pour les toutes petites chutes, tu les gardes ?

  11. Elles sont effectivement en vrac dans les pochettes. Généralement je ne conserve pas les toutes petites chutes, sauf si elles présentent un intérêt particulier : motif intéressant, matière « précieuse »… Sinon l’organisation est très relative. Il y a qand même beaucoup de fouillis autour de moi, la créativité c’est encombrant !

  12. Voilà de très bonnes astuces, c’est sympa de les partager.
    Comme toi je garde tout plein de p’tits bouts ;-)
    Scrap’micalement

  13. Moi aussi je garde beaucoup de choses et ça finit toujours par servir, même longtemps après! Merci pour ces astuces!
    Tes commentaires sur mon blog m’ont fait très plaisir! Le « blog du jeudi », c’est un challenge bi-mensuel qu’une copine scrappeuse a lancé il y a quelques mois. Une personne propose de faire découvrir un blog d’une scrappeuse qu’elle admire et toutes celles qui veulent lifte une de ces réas. On fait ça sur nos blogs perso. Bisous

  14. J’aime beaucoup… Je ne jette jamais rien non plus. Je suis en train de prépaper un post sur comment j’organise mes chutes (ben en fait, j’essaie surtout de passer plus de temps à les utiliser qu’à les organiser, ha ha ha !) ;) Trop trop sympa, ton blog, il y a tout ce que j’aime, zou, dans mon Bloglovin ! :)

    • Oui, c’est vrai que ça prend du temps de les organiser. Ma boite number one est déjà pleine à craquer. Je vais planifier une soirée « création d’embellissements » spéciale chutes ;)

  15. Coucou Noé, .merci pour ton petit mot :) ça me fait très plaisir !
    Cet article est intéressant, je garde plein d’étiquettes depuis des lustres (ah l’amour du graphisme…) ce serait une belle manière de m’en servir !

    Moukita (http://www.moukita.com)

  16. J’aime beaucoup ta carte avec les triangles, une jolie utilisation des chutes.
    Je suis comme toi, j’aime garder mes chutes et m’en servir en carterie.
    Tout comme Bozich, je range mes chutes de papier dans des pochettes plastiques dans un classeur avec des intercalaires. Elles sont classées par marque et collection pour les papiers imprimés et les unis par couleur. Je m’y retrouve très facilement donc je suis vraiment contente de ma trouvaille !

  17. lilou

    et bien moi je fais des étiquettes manuelles (genre fait main avec passion) etc !! – sinon l’iris folding là vous utilisez tout vos restes …..

  18. lilou

    des fanions – j’utilise les perforatrices dans les chutes et j’en ai plein dans une boite en attente ! aussi

  19. lilou

    je suis heureuse de vous répondre : allez sur http://www.circleofters.com/irisfolding (vous avez plein de patrons)
    et allez voir sur bluemarguerite (ou c très bien expliqué) bon courage et bons travaux ! on a envie de faire tous les modèles –

  20. lilou

    http://leblogdecath.canalblog.com/ voici celui de blue marguerite déjà !

  21. Nath29

    je garde toutes mes chutes mêmes minis et elles me servent en carterie ET sur mes pages, il y a toujours un petit coin possible pour perforer une fleur, un rond, découper une étoile, un triangle…sur cette page je n’ai utilisé que des minis chutes https://www.pinterest.com/pin/488781365785228769/, et sur celles ci des minis bandes, même le matage est fait avec des mini bande collée le long de la photo, pas besoin de papier sous la photo https://www.pinterest.com/pin/488781365782840205/ par contre leur rangement …..une grande enveloppe kraft de recup dans lequel je farfouille quand j’ai besoin et de temps en temps je vide tout et je décide de faire une réas uniquement avec ces chutes pour éliminer un peu

Laisser un commentaire

