Ma page de scrap de débutante

Comment j’ai découvert le scrap

Kristina Werner Carte anniversaireJ’ai découvert le scrap tout à fait par hasard. Il y a un an et demi, sur youtube, en cherchant des vidéos sur les loisirs créatifs, je suis tombée sur une vidéo de Kristina Werner (cliquer ici pour visiter son blog).J’ai immédiatement été séduite par la carterie et j’ai voulu faire la même chose qu’elle. Les pages de scrap proprement dites, ça a été plus long, je n’ai pas accroché tout de suite. Et puis, au fil du temps, j’ai eu de plus en plus envie de me lancer. J’ai remis au lendemain la création de page, encore et encore, parce que je ne savais pas comment m’y prendre, ni quoi faire, la peur de la page blanche, j’avais l’impression qu’il me fallait des tonnes de matériel, que bien évidemment je ne possédais pas. Enfin, bref, tout un tas d’excuses.

Mon déclic ou comment la débutante que je suis a décidé de faire sa première page de scrap

Il y a quelques jours, je suis tombée sur le blog d’Amélie Cousin : le scrap d’Amélie, dont les pages de scrap sont sublimes. Comment ne pas tomber sous le charme ? A l’occasion du premier anniversaire de son blog, elle organise un challenge inspiration avec un super cadeau à la clé (page du challenge) : une place pour l’atelier Scrap it Easy. C’est 5 semaines d’atelier de scrap qu’on soit débutant ou confirmé. C’était donc pour moi l’occasion rêvée de sauter le pas !

Challenge inspiration Amélie Cousin

Challenge inspiration d’Amélie Cousin

 Non seulement j’ai trouvé ce challenge très inspirant, mais en plus c’est l’occasion de peut-être gagner une place pour cet atelier de scrap. Whaaaaaaa ! Alors j’ai pris mon courage à deux mains. Non, non, à une main parce que dans l’autre j’avais déjà ma paire de ciseaux (hein Sophfinette ?), d’autant plus que la clôture des participations est le 1er mai.

 Ma fameuse page de débutante

Ma page de scrap de débutante

Comment faire ?

Le matériel

C’est une page de débutante aussi parce qu’elle ne m’a demandé que très peu de matériel .

J’ai utilisé :

  • une photo de moi (que j’avais bidouillée pour ma photo de profil) imprimée sur du papier photo,
  • une page de scrap 30×30 cm de chez American Crafts pour le fond,
  • un paperpad (15X15) de chez American Crafts, la collection d’Amy Tangerine Plus One, pour les dessins et les citations des cadres (on en utilise qu’un tout petit peu, il vous restera des tonnes de papier pour d’autres projets)
  • une page et demie de cardstock « brune dune » de chez Stampin’Up ! et une page de cardstock « murmure blanc » de chez Stampin’Up ! (on ne l’utilise pas en entier)
  • des chutes de cardstock (pour l’étagère, le rubik’s cube) et une chute de papier d’imprimante (pour la cocotte),
  • un stylo gel blanc (uniball signo), un stylo noir et deux feutres fins (un rose et un turquoise)
  • un set de tampon Artemio « Années 80 » (et un bloc acrylique pour monter le tampon)
  • un encreur noir (j’ai utilisé de la Stazon, mais ce n’était pas nécessaire, n’importe quelle encre noire lavable à l’eau aurait fait l’affaire. C’était la seule encre noire que j’avais. La Stazon nécessite un produit nettoyant spécifique.)
  • une perforatrice étoile Fiskars
  • une paire de ciseaux de précision (sinon, dur dur la découpe)
  • un cutter de précision
  • de la colle
  • une règle
  • une imprimante pour les lettres du titre

Alors comment que m’y suis pris ?

J’ai commencé par découper les petites cartes de mon paper pad, dont les couleurs convenaient au challenge. Puis je les ai matées (c’est à dire que j’ai collé en dessous un papier plus grand, de façon à ce que cela forme un cadre autour de mon image) avec du cardstock couleur kraft pour toutes les cartes et pour la photo.

Au stylo blanc, j’ai dessiné des motifs imitant les rainures de cadres sur le matage de la photo.

J’ai rédigé le journaling, un petit texte relatant le contexte dans lequel j’ai créé cette page. J’ai utilisé la police Always in my heart. Je l’ai imprimé sur le cardstock blanc, découpé et maté avec le cardstok couleur kraft, et dessiné les rainures au stylo blanc.

Ma page de scrap de débutante

Pour l’un de mes petits cadres, j’avais juste un motif de petits pois, et je trouvais ça un peu vide. Alors j’ai dessiné une petite plume au stylo bille et ajouté quelques touches de couleur avec les deux feutres. Cette plume est un motif que j’avais déjà utilisé pour ma carte trois plumes, qui m’avait été inspiré d’une oeuvre de  Brenda Montalvan.

Ma page de scrap de débutante - embellissements

J’ai réalisé l’étagère avec des chutes de cardstock noir et marron, une règle et un cutter.

Pour les embellissements sur l’étagère, j’ai fait une petite cocotte en papier avec du papier d’imprimante tout simple. J’ai tamponné un téléphone sur un morceau de carton de pots de yaourts (je voulais une couleur légèrement différente de celle des cadres), puis je l’ai découpée aux ciseaux. t enfin pour le rubik’s cube, je l’ai tamponné sur trois chutes de papier de couleurs différentes, puis je les ai découpées, assemblées de façon à ce que chaque face ait une couleur différentes et recollées sur du carton. J’ai encré le bord en noir, car le blanc sur la tranche ressortait trop.

 

Pour le titre, j’ai un tampon alphabet, mais trop petit… Alors j’ai décidé de l’imprimer, de m’armer de patience et de le découper. J’ai utilisé la police Adam Gorry inline.

Ma pemière page de scrap de débutante - titre

 

J’ai punché quelques chutes de cardstock pour faire des petites étoiles.

Enfin, j’ai posé tous les éléments sur  la page pour trouver une disposition harmonieuse. Une fois que ça m’a plu, j’ai pris une photo pour me souvenir de ce que l’arrangement que j’avais trouvé, puis j’ai tout enlevé et collé un à un les éléments.

 

J’ai eu un plaisir fou à me jeter à l’eau. Je croise les doigts très très fort pour gagner l’atelier scrap it easy. J’espère que cet article sera utile aux débutantes et qu’il rappellera de bons souvenirs aux confirmées.

 Et vous ? Laissez-moi un commentaire pour me raconter vos débuts dans le scrap

 

 

28 Commentaires

  1. Je suis bluffée par ta page… Débutante en scrap et bien ton scrap est prometteur alors ! Bravo et bonne chance pour le challenge. Pour ma part, si je ne le gagne pas je vais tout de même le faire, j’aime ce genre d’atelier patouille ! A bientôt !

  2. J’admire et j’adore ! Bravo pour ce challenge et bonne chance ! A bientôt! Bizz

  3. shamav

    Un gros travail et au final une belle page à la mise en page originale !
    Pour être honnête … j’y vois bien des détails à te piquer ;-) en particulier les polices, les « cadres ».

    En effet, une page est souvent moins personnelle qu’une carte (encore que plusieurs de ces dernières le soient pour moi) mais tu ne les mets pas obligatoirement sur ton blog « toutes » et c’est une façon de « te relire, toi, ta vie » …
    Excellente continuation !

    • Merci Shamav pour ton commentaire. Je te remercie beaucoup pour tes compliments. Je suis ravie que certains détails te plaisent et se retrouvent dans tes créas. A très bientôt.

  4. Je n’ai pas gagné, mais ce challenge aura eu le mérite de me faire avancer !!

  5. j’adore, vraiment très sympa cette première page!!

  6. Et bien bravo pour une 1ere page c’est une reussite.Continue tu est sur la bonne voie
    india

  7. shamav

    Tu n’as pas gagné CE challenge …MAIS, en réfléchissant, ce n’est pas grave car aujourd’hui tu es plus riche d’assurance, d’audace et de projets !

  8. Quel plaisir de voir une page de toi ! En plus c’est une réussite, et il y a une foule d’idées dans cette page !
    Un garnd bravo, j’espère qu’il y a en aura beaucoup d’autres : en page aussi tu peux découper à loisir !!!
    Bisous

  9. Je devais faire ce challenge aussi mais j’ai manque cruellement de temps! Dommage! Mais je me suis quand même inscrite a Scrap it easy!

  10. Et félicitation pour ta page qui est vraiment très sympa!

  11. elle est magnifique cette page ! moi mes débuts remontent à 2008, en faisant mes faire-parts de mariage …j ai découvert le scrap et depuis ça ne m’a plus quitté !

  12. Pingback: Scrap astuce : un alphabet gratuit à imprimer “tickets” | Noe papercraft

  13. Très belle page ! J’ai beaucoup aimé lire comment tu t’y es prise.

  14. Ta page est très réussie. Bravo !!! Ca promet !
    Merci pour tes commentaires sur mon blog, c’est super gentil de ta part !
    A bientôt,
    Laëtitia

  15. Merci pour ta visite sur mon blog… J’ai découvert le scrap en 2006 sur des blogs de Maman, et je me suis lancée à la venue de mon deuxième en 2008… Je scrappe pour l’instant beaucoup plus en digital, mais j’aime beaucoup m’inspirer du scrap papier! A bientot

Laisser un commentaire

