J’ai découvert… le kirigami

Kirigami, cartes pop-up et motifs à découper

Une bonne amie m’a offert le livre « Kirigami, cartes pop-up et motifs à découper » des Editions Marie Claire. Et là, j’ai découvert un art, pas si difficile que ça à pratiquer, et vraiment impressionnant au niveau du résultat. Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre en cliquant ICI.

Kirigami Cartes Pop-up et motifs à découper Marie Claire

 

Comment se présente le bouquin ?

D’abord une brève introduction sur l’origine du kirigami, puis la liste du matériel nécessaire, les principes de la découpe, de la mise en volume et des exercices de base. Puis, s’ensuit les modèles de différents projets : 40 modèles en carterie  et une dizaine en home déco, sous forme de patrons à reproduire (photocopie), avec le niveau de difficulté indiqué pour le pliage et pour la découpe. Il y a donc de quoi faire. Le livre est très bien présenté, belles couleurs et mise en valeur des différentes réalisations. Je regrette cependant qu’il faille agrandir au photocopieur une bonne partie des modèles et que la partie technique soit peu imagée.  Au final, ce bouquin vaut vraiment le coup pour celui ou celle qui cherche des modèles de kirigami.

Mon avis sur le kirigami

Ce qui me plaît dans le kirigami, c’est que non seulement l’effet est bluffant, mais aussi que l’on n’a besoin que de très peu de matériel. Au final, on peut considérer qu’il suffit de papier cartonné, de ciseaux, d’un cutter de précision, de colle et d’un tapis de coupe (et encore, on peut le remplacer par un vieux calendrier cartonné pour protéger le plan de travail).

Pour ceux qui me connaissent (n’est-ce pas Sophinette :-D ?), j’adore découper. Alors, oui, je kiffe le kirigami ! J’ai d’ailleurs testé l’une des cartes du livre, avec un relooking couleur pour le challenge consigne du mois d’avril sur  le forum Le Coffee Scrap,  et voilà ce que ça donne :

Carte d'anniversaire - kirigami - bouledogue

Alors, le kirigami, swag ou pas swag ? Vous en pensez quoi ?

Pour laisser un commentaire, c’est juste en dessous, et ça me fait toujours plaisir de vous lire !

23 Commentaires

  1. Cat11

    Tu es la reine du découpage. Le résultat est superbe. J’adore l’originalité de cette carte.

  2. Ah là là ce livre, je l’ai vu, eu entre les mains, feuilleté etc…. Et je ne sais pourquoi je ne l’ai pas acheter ? …..
    J’hésites, sûrement par peur de ne pas avoir le temps, les journée ne font « que » 24 H !!!!!!
    En tous les cas, ta carte, elle est superbe !
    A très vite et Bravo encore !

  3. J’adore ta carte et merci pour ce partage, je découvre !
    Bisous

    • Merci Yolande ! Moi aussi je découvre. Et je me dis qu’il y a plein plein de trucs faisables en fait, notamment des embellissements ou des sentiments que je ne pensais faisable qu’avec des dies. Avec un peu d’imagination et de patience, je vais pouvoir faire PLEIIIIIN de choses.

  4. La Chrysalide d' or

    très jolies découpes, je découvre aussi.bonne continuation

  5. C’est magnifique !! Je suis scotchée ! Bravo pour cette belle carte ! Je ne connais pas ce livre mais je cours le découvrir ! A bientôt !

  6. C’est génial !!! J’adore !!!! Et quelle patience !!!! J’espère que tu t’es armée de tes chaussures vernies, ta jupe plissée et tout ce qui va bien pour faire ça ;))
    Bisous

    • Merci Sophinette. Effectivement, c’est un peu long à faire, mais j’adoooore, c’est vachement déstressant. Quant à ma panoplie de petite fille modèle, on n’y est pas vraiment : le soir, à la maison, c’est jogging et cheveux en pétard :-P

  7. Genial ! je ne connaissais pas du tout ce terme de « Kirigami » ! Une découverte ,Merci !

  8. sylvie59

    super belle carte!!!!!!!!!!!! je ne pense pas avoir de la patience pour ce genre de carte! lol

  9. J’adoooore ta carte !!!!
    J’ai déjà écouté parlé de kirigami mais je n’ai encore jamais essayé. De voir ce que tu fais ça me tente énoooormément ;-)
    A bientôt

  10. Pingback: Comment faire une carte pop up archi simple ? | Noe papercraft

Laisser un commentaire

