Faire une carte pour Pâques

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, puisque Pâques arrive, je me suis dit que c’était l’occasion de me servir du set de tampon Backyard Basics de chez Stampin’Up ! dans lequel il y a un tampon d’oeuf superbe mais que je n’avais encore jamais utilisé.

Je suis partie d’un vieux souvenir d’enfance : les petits oeufs en sucre colorés. Ils étaient très durs (à se casser les dents dessus), mais une fois qu’on les avait laissé fondre, on croquait un coup et il y avait une espèce de sirop de sucre à l’intérieur. Bref, ces petits bonbons étaient de toutes sortes de couleurs, et j’ai donc décidé que les oeufs de ma carte le seraient aussi.

Faire une carte de Pâques soi-même

Liste du matériel utilisé :

  • papier cartonné blanc pour la base de carte
  • papier cartonné beige pour le devant de carte
  • chutes de papier de scrapbooking : ici rose, beige et bleu + une vieille fiche bristol jaune
  • un massicot (si vous n’en avez pas une paire de ciseaux)
  • ciseaux de précision (aux ciseaux normaux, la paille risque d’être très très galère à faire)
  • set de tampons : Backyard Basics de chez Stampin’Up !
  • set de tampons : Lots of hearts de chez Simon Says Stamp !
  • encreur : couleur café de chez Stampin’Up !
  • encreur : melon mambo de chez Stampin’Up !
  • glossy accent
  • dérouleur de colle (ou tube de colle à papier)
  • feutre noir
  • perforatrice angle arrondi

Etape 1 : Base de carte

Découper la base de carte au massicot dans le cardstock blanc. Si vous n’avez pas de massicot, vous pouvez découper la carte aux ciseaux. La base de carte mesure  21 x 10,5 cm. Pliée en deux, elle formera un carré de 10,5 x 10,5 cm.

Découper le devant de carte dans le cardstock beige, dimensions : 9,5 cm x 9,5 cm.

Etape 2 : le nid, la touche récup’

Pour faire la paille, j’ai utilisé une vieille fiche bristol jaune, vestige de ma vie étudiante, que j’ai découpée en bandelettes les plus fines possibles avec des ciseaux de précision.

Avec des ciseaux normaux, les bandes ne pourront pas être ultra fines. C’est la partie la plus longue. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ce genre de trucs ça me relaxe.

carte-paques-paille

Pour coller la paille, j’ai utilisé du glossy accent qui m’a servi de colle liquide et qui a l’avantage de ne pas faire gondoler le papier.

carte-paques-nid

 

 

Etape 3 : les oeufs

Tamponner les oeufs sur des papiers de couleurs différentes. C’est l’occasion d’utiliser vos chutes de papiers. Personnellement, je garde tout ce qui est plus grand qu’une pièce d’un euro. J’ai utilisé trois couleurs différentes : rose, bleu et beige.

scrap-carte-oeufs-paques

Une fois les oeufs tamponnés, les découper avec des ciseaux de précision.

scrap-carte-oeufs-de-paques

Coller les oeufs avec le dérouleur de colle. L’intérêt de ce type adhésif, c’est que l’on peut décoller le papier sans tout arracher. Quand on est satisfait du résultat on appuie fermement et cela ne bouge plus du tout. J’ai volontairement évité la symétrie pour positionner les oeufs, parce que j’ai trouvé cela plus harmonieux.

 

Etape 5 : le sentiment

Comme je n’avais pas de tampon « Joyeuses Pâques »,  je l’ai tout simplement écrit au feutre noir.

scrap-sentiment-joyeuses-paques

 

Etape 6 : la petite touche en plus

J’ai tamponné un petit coeur rose. Celui-ci vient du set de tampons Lots of hearts de chez Simon Says Stamp ! dessiné par Kristina Werner. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un autre tampon de coeur, ou le dessiner vous-même. J’ai tracé un contour noir au feutre autour du coeur pour lui donner un peu de consistance et faire un rappel avec le contour des oeufs. J’ai mis une petite touche de glossy accent pour donner un aspect fini à la carte.

tuto-carte-paques

Etape 7 : l’assemblage

Il reste simplement à coller le devant de carte sur la base de carte avec le dérouleur de colle, en essayant de le centrer puisque ses dimensions sont légèrement inférieures à celles de la base. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à écrire un petit mot dedans.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires :-)

 

 

23 Commentaires

  1. Superbe cette carte. J’adore la « paille »

  2. shamav

    Très jolie carte avec cette paille originale .. . et agréable à toucher! des ciseaux de précision ?

  3. Superbe !!! J’adore ta carte toute simple, mais qui fait de l’effet avec ta paille !!!
    Bises

  4. Elle est très sympa et pleine de bonnes idées. J’adore ton astuce pour la paille et ton écriture est superbe.
    Bises

  5. ohboutdufil

    Toute mimi cette carte !!! Merci pour ta visite, bises !!

  6. C’était un plaisir de visiter ton blog, tu fais vraiment des merveilles. Et bon sang, qu’est-ce qu’il est cool Totoro !!! : http://ohboutdufil.canalblog.com/archives/2014/04/02/29577864.html

  7. superbe création ceci peut être une idée à offrir aux mamies

  8. c’est super joli et inventif !!

  9. Super ce tutoriel! J’aime beaucoup l’effet paille!
    Merci pour le partage et ta visite sur mon blog!

  10. Magnifique carte pour petits et grands.
    Merci pour le tuto.Très clairs et sympas les explications, avec de l’humour en prime…
    Myjanie

  11. Très chouette, j’aime beaucoup! La paille doit être un peu longue à faire par contre, tu as du t’amuser avec.

  12. Des oeufs de dinosaures ?

Laisser un commentaire

