Comment faire un tampon soi-même ?

Comment faire un tampon soi-même ? Avec une gomme ! Les grandes surfaces ont ouvert leurs rayons papeterie pour la rentrée. C’est le moment de faire la razzia sur les gommes premier prix (j’en ai trouvé à 10 centimes). La gravure du tampon que j’ai réalisé est simplissime.

Liste du matériel :

  • Une gomme premier prix
  • Un crayon à papier
  • Une règle
  • Un cutter

Si vous choisissez un motif géométrique, comme ici, des triangles, vous n’aurez besoin d’aucun matériel particulier. Si vous souhaitez une forme plus élaborée, vous aurez besoin d’une  gouge. Si vous souhaitez graver un texte, il faut penser à le graver à l’envers, en miroir.

Étape 1 :

Tutoriel tampon soi meme 1

Tracer les triangles sur la gomme à l’aide du crayon à papier et de la gomme.

Étape 2 :

Tutoriel tampon soi meme 2

Les zones non gravées constitueront le dessin, puisque les « creux » ne seront pas en contact avec l’encreur quand vous vous servirez de votre tampon. Évider, à l’aide du cutter, les traits dessinés. Pour y parvenir plus facilement, utiliser la lame tout du long (et non pas juste la pointe) et couper en biais de chaque côté du trait de crayon, en forme de V.

Étape 3 :

Tutoriel tampon soi meme 3

Encrez votre tampon, et libérez votre créativité !

J’espère que ce tutoriel vous a plu, laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous aimeriez voir dans les prochains posts et n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations.

26 Commentaires

  1. Très sympa cette idée de tuto, ça donne envie d essayer avec d autres formes, etoile par exemple. J en prend bonne note, merci :)

  2. shamav

    Excellente cette idée… ON m’en a faits !

  3. Génial ton tuto! On peut le décliner avec plein de forme simple et ensuite les utiliser pour créer du papier cadeau personnalisé, le tout à moindre coup! BRAVO & MERCI

  4. Super idée… Je vais de ce pas au supermarché ! Aurais-tu des photos d’un essai avec un motif plus complexe ?

  5. joyandcolors2

    Génial super idée ! J’avais vu une fois une alternative avec des pommes mais au moins la gomme on peut la garder, merci pour le tuto

    • Oui, je connais la variante pomme de terre aussi, mais c’est plutôt utilisé avec de la peinture acrylique et non pas un tampon encreur. Et, comme tu le soulignes, la pomme c’est périssable, pas la gomme !

  6. Extra ! Comme j’aime beaucoup ton blog, je voulais te prévenir que je t’ai nominé pour The Versatile Blogger Award ! (le principe est expliqué sur mon blog)

  7. Coucou, tu es nominée au « the versatile blogger award ;)
    A bientôt…
    (https://www.facebook.com/momentdecreativite)

  8. Coucou, tu es nominée au « the versatile blogger award ;)
    A bientôt… http://panaka62.wordpress.com/

  9. axelle06

    Sympa de profiter des offres de rentrée !! Il faut toujours être malin pour les loisirs créatifs !

  10. Super ce tuto ! Merci beaucoup Noëlie !!!
    Bises

  11. Ce que j’adore avec toi, c’est que tu scrappes sous le signe du partage…
    merci, pour cette excellente idée, à tester dès que j’aurais du temps !!! Je te ferais un retour, promis !!

  12. j’adore super bonne idée

  13. Wow thats really great. You make also very nice rubberstamps, as I do…. very good.

Laisser un commentaire

