Faire du papier cadeau soi-même avec un tampon – pas à pas

En juin dernier, j’ai posté un article sur le papier cadeau home made (faire son papier cadeau soi-même avec un tampon), aujourd’hui, je vous montre comment faire, pas à pas.

Liste du matériel utilisé :

Tuto faire papier cadeau soi-même - liste matériel

  • papier kraft (ici j’ai réutilisé du papier cadeau FNAC en tamponnant le verso)
  • une règle
  • un crayon (si possible un crayon gras, ici un 4B)
  • une gomme
  • un tampon (ici, set de tampon Best of flowers Stampin’Up ! – #133342)
  • un bloc acrylique si votre tampon n’est pas en bois (ici, bloc E Stampin’Up ! – #118484)
  • un tampon encreur (ici, Couleur Café Stampin’Up ! – #126974)
  • le Stamp-a-ma-jig (pour faciliter l’alignement – #101049
  • du masking tape (peu importe le motif, ici #131269)

Etape 1 :

J’ai découpé la quantité de papier nécessaire à mon projet, puis j’ai tracé un quadrillage au crayon. J’ai choisi un crayon gras (4B) car cela permet de ne pas appuyer sur le papier pour avoir un trait visible et donc de le gommer facilement à la fin, sans avoir de traces. J’ai espacé les lignes du quadrillage tous les 4 cm. Vous pouvez faire votre quadrillage comme bon vous semble, plus rapproché ou plus espacé.

Tuto faire papier cadeau soi-même - quadrillage

Etape 2 :

J’ai utilisé le Stamp-a-ma-jig, car il permet de tamponner exactement là où on le souhaite. Ca évite le côté un peu « aléatoire » du tamponnage, parce qu’on ne peut pas voir « en dessous » du tampon. Avec un tampon monté sur un bloc acrylique ça va encore, mais avec un tampon en bois, à cause des bords non transparents, c’est souvent « au-petit-bonheur-la-chance » !

Le Stamp-a-ma-jig, est super simple à utiliser. On cale la feuille transparente sur la poignée, bien à plat. On tamponne le motif en calant bien le tampon dans l’angle de la poignée. On obtient le motif, tamponné sur la feuille transparente.

Ensuite :

  • on positionne la feuille transparente exactement là où on veut tamponner
  • on cale la poignée sur l’angle de la feuille transparente
  • on retire la feuille transparente sans bouger la poignée avec notre main libre
  • on tamponne en calant le tampon sur l’angle de la poignée

On a donc une impression exactement là où on l’avait décidé.

Tuto faire papier cadeau soi-même - stamp-a-ma-jig

Etape 3 :

Pour que la feuille de papier kraft ne bouge pas, j’ai utilisé du masking tape dont l’avantage est d’être repositionnable.

Je me suis servie du quadrillage tracé pour aligner le motif que j’ai tamponné sur les intersections de lignes en quinconce (une intersection sur deux).

Pour les bords, j’ai placé sous la feuille de kraft du papier brouillon, et j’ai tamponné exactement comme le reste.

Tuto faire papier cadeau soi-même - masking tape

Etape 5 :

On gomme le quadrillage.

Tuto faire papier cadeau soi-même - gomme

Etape 6 :

Emballez votre cadeau ! Ici, j’ai utilisé de la baker twine Couleur café (#123124) à la place du bolduc traditionnel.

Tuto faire papier cadeau soi-même - baker twine

Si ce tutoriel vous a plu, laissez-moi un commentaire ;)

18 Commentaires

  1. Superbe résultat ! C’est tout simple finalement mais tellement joli !!! Et merci pour ce pas à pas. Je n’ai pas tout le matériel adequat mais franchement j’adore l’idée ! :-)

  2. Sympa le tutoriel, encore, encore, ça donne pleins d’idées!

  3. C’est toujours un plaisir de fabriquer soi même un cadeau ou son emballage, bravo pour ce joli paquet :)

  4. Tutoriel super sympa, moi qui fait des petits sacs cadeaux à partir de papiers cadeau, avec ce tuto ca va être encore plus fait maison!

  5. shamav

    Super résultat et excellente récup !!!

  6. Super joli,
    Merci pour cette idée

  7. sympa le papier cadeau personnalisé !

  8. Magnifique! C’est vraiment très chouette comme idée!Et la twine à la fin ajoute une petite touche classe! Bises

  9. Pingback: Un sac cadeau à faire soi-même avec 3 fois rien | Fée Plaisir

  10. Très bonne idée pour un super rendu, bravo !

  11. Pingback: Un sac cadeau à faire soi-même avec 3 fois rien

Laisser un commentaire

