Comment recycler un vieux magazine – mail art

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une idée de recyclage. Ces derniers temps, je vois circuler un peu partout sur la blogosphère des mails arts, comme ici, sur le blog de sophinette : http://sophfinette.over-blog.com/mail-art-mania .Je me suis retrouvée avec une caisse pleine de magazines de jardinage dont je n’ai pas besoin et vous le savez, je n’aime pas jeter. C’est donc l’occasion de se lancer dans le mail art.

Voici ce que je vous propose de réaliser :

Comment recycler un vieux magazine - mail art - DIY

Liste du matériel utilisé :

Comment recycler un vieux magazine - mail art - liste du matériel

  • un vieux magazine de jardinage
  • une vieille enveloppe
  • une enveloppe neuve
  • perforatrice cercle 1-3/4 » – 4,4 cm (#119850)
  • adhésif snail (#104332)
  • stylo gel uni-ball Signo (#105021)
  • ciseaux à papier (#103579)
  • set de tampon best of flowers (#133342)
  • bloc acrylique E  (#118484) pour le coup, il vaudrait mieux utiliser le bloc C dont la taille serait plus adaptée (#118486)
  • tampon encreur Vert olive (#126953)
  • un stylo bille noir

Etape 1 :

Feuilletez votre magazine et repérez les images qui vous plaisent. Pour se faire une idée de ce que cela donnera une fois punché, vous pouvez faire glisser votre perfo à l’envers comme sur la photo.

Comment recycler un vieux magazine - mail art - perforatrice stampinup

Découpez 4 cercles avec la perforatrice.

Comment recycler un vieux magazine - mail art - punches

Etape 2 :

Collez les 4 cercles découpés avec un adhésif prévu pour le scrapbooking sur l’enveloppe neuve. Ce que je trouve pratique avec l’adhésif snail c’est qu’il ne fait aucune bavure. C’est propre et net, et cet adhésif ne fait pas gondoler le papier. En plus, si l’on fait une erreur, on peut délicatement décoller l’élément et le repositionner (à condition de ne pas avoir pressé trop fort). Faites des fausses coutures autour des punch, avec le stylo gel blanc.

Comment recycler un vieux magazine - mail art - fausses coutures blanches

Etape 3 :

Prenez votre vieille enveloppe. A l’intérieur des enveloppes que l’on reçoit pour nos factures, il y a de très jolis motifs que l’on va récupérer.

Comment recycler un vieux magazine - mail art - motifs enveloppe

Découpez un rectangle dans la vieille enveloppe qui servira à noter l’adresse. Découpez un rectangle légèrement plus grand dans une page de magazine. Et enfin découpez trois bandes dans la vieille enveloppe, sur lesquelles on fera une encoche pour faire 3 petites bannières.

Comment recycler un vieux magazine - mail art - découpes

Etape 4 :

Assemblez et collez vos découpes avec l’adhésif snail. Matez l’étiquette en papier d’enveloppe avec le cadre en papier de magazine et collez vos trois bannières côté blanc pour que cela ressorte sur l’étiquette.

Comment recycler un vieux magazine - mail art - collage

Etape 5 :

Tamponnez au dessus de l’étiquette deux fois les marguerites en vert olive. Et dessinez une couture au stylo bille.

Comment recycler un vieux magazine - mail art - best of flowers

Etape 6 :

Admirez votre travail et notez l’adresse de l’heureux destinataire.

Et voilà. J’espère que ce DIY récup’ vous a plu et vous a inspiré.

 

J’aimerais avoir votre avis : y a-t-il trop de photo dans l’article ou pas ?

MERCI à vous  :-)

16 Commentaires

  1. Moi j’adore, l’idée de récup j’adhère complètement!

  2. Superbe !!! J’adore ce côté récup’, merci pour cette inspi’ !
    Bises

  3. Excellent, très bonne idée la récup’ de magazine !
    Et pour répondre à ta question, non, je ne pense pas qu’il y ait trop de photos dans ton post puisque tu as fait un véritable tuto ;)
    Pour les débutantes, c’est génial, moi j’ai appris à scrapper comme ça ^^
    Bises !!!

  4. Merci pour vos commentaires les filles :-) Et merci pour ta réponse Sophinette ! Ton avis compte beaucoup pour moi :-)

  5. Bonjour, sympa !!!
    Au contraire, je préfere quand il y a beaucoup de photos.
    Comme ça si je m’enmèle les pinceaux dans l’article y aura toujours les photos pour me guider ;)
    aprés c’est juste mon avis ;)
    bonne journée a toi noepapercraft

  6. Non, il y a juste ce qu’il faut ;) c’est idée très sympa. Au top! Je le referai.

  7. shamav

    Je suis récup également et ton enveloppe est tout simplement … belle pour qui aime scrap, nature et récup !
    Je crois que tu verras dans les semaines à venir ce que tu m’as inspiré !
    Bravo particulier pour tes fausses coutures qui accrochent l’oeil !!
    Trop de photos ? NON, pas du tout … beaucoup doivent les apprécier; joli cadeau que tu fais à ceux qui te visitent !

  8. Merci les filles ! Bon, je suis apparemment dans la « juste mesure » pour les photos. C’est un peu plus long à faire comme article, mais j’en referai. Shamav, j’ai hâte de voir ce que tu nous prépares :-)

  9. Vraiment super ton article
    Trop de photos ? Mais non absolument pas !!! C’est juste parfait
    Merci beaucoup je ne connaissait pas cette technique, je penses que je vais tester
    À bientôt

  10. C’est une excellente idée ! J’adhère totalement !

  11. lilou

    excellente idée et qui rend bien et je suis très récup …….. bravo

Laisser un commentaire

